Énième preuve de l'extraordinaire talent de son auteur, ce roman érudit mêle avec aisance personnages fictifs et contexte réaliste et plonge le lecteur en plein XIXe siècle au coeur des montagnes du Liban.
Récit fictif de l'histoire de son supposé village d'enfance, cette oeuvre sait délivrer une histoire à hauteur d'hommes, d'honneur et de pouvoir local, tout autant qu'un témoignage passionnant de la "grande Histoire", celle des nations, des empires. L'effet de contraste est saisissant mais l'auteur imbrique parfaitement intrigues villageoises et enjeux diplomatiques internationaux, légende locale et pertinence historique.
Ce conte envoûtant empreint de la torpeur des mystères de l'orient s'offre le luxe de rendre compte avec justesse des ambiances, des lieux, de l'époque, sans jamais alourdir le propos, en conservant intacts fluidité et plaisir de lecture.
Ces mots résonnent dès lors comme une envoûtante invitation à la danse lascive de l'esprit, au gré des turpitudes d'un orient toujours mystérieux, toujours terre de rêveries.