Après avoir lu et adoré En un clin d'oeil, ouvrage encensé par les cinéphiles, Walter Murch nous régale encore une fois et pour bien plus longtemps de ses connaissances et sa vision du cinéma avec ces Conversations réalisées par l'auteur du Patient Anglais, Michael Ondaatje, dont Walter Murch a été le chef monteur de l'adaptation cinématographique.
Le livre est structuré autour de quatre conversations menées entre la fin des années 90 et le début des années 2000, le tout découpé en plusieurs chapitres thématiques durant lesquels Murch et Ondaatje conversent en proposant chacun leur vision de leurs arts respectifs mais également de l'art en général, se renvoyant la balle sur des sujets divers et variés. Le bouquin est bourré d'anecdotes croustillantes sur la carrière de Murch en tant que monteur mais également comme réalisateur pour Oz, un monde imaginaire, sa seule expérience derrière la caméra.
Il propose au spectateur sa vision du montage, du cinéma, sa méthode de travail, ses trucs et astuces, mais également sa façon de collaborer avec des réalisateurs différents tels que Coppola, Kauffmann, Minghella ou encore Zinnemann.
J'ai dévoré les quelques 400 pages en quelques jours tant le livre est accessible, plaisant à lire, bien construit et retranscrit. Un pur plaisir autant pour les amateurs d'art, de littérature, de cinéma, de montage, que pour les curieux en règle générale.
Du très lourd !