Castors Juniors à la sauce Wapiti
COPAIN DES BOIS
Le guide des petits trappeurs
La couverture annonce tout de suite la couleur: Copain des bois n'est pas là pour rigoler mais bien pour faire de toi un véritable Davy Crockett.
Mais bon, la couverture, on en a vite fait le tour. Vient alors le moment dit du "feuilletage" (oui pasqu'à l'âge où on reçoit son premier copain des bois on est généralement plus intéressé par les jolis dessins de poissons et de cabanes que par toutes ces petites pattes de mouches indéchiffrables...).
Et là en général on prends une sacré claque.
Parce que même sans savoir lire on apprends en même temps ou presque comment fabriquer une cabane dans les arbres, à quoi ressemble un orvet, comment faire un sandwich grec, les choses à éviter pour ne pas prendre la foudre, comment se faire un bandage ou une attelle, comment construire un pont,comment élever des chenilles ou encore comment se fabriquer une paire d'échasses ou de raquettes.
Un vrai recueil de connaissances qui peuvent s'avérer utiles tous les jours en somme.
Allez, comme je suis sympa, je vais ouvrir une page au pif et vous recopier un truc pour vous donner une idée...
Aloooors... Ah! Tannerie: Méthode farine.
"250 g de farine (d'avoine), autant d'alun et autant de sel. Délaie le tout dans de l'eau jusqu'à former une pâte épaisse. Recouvre la peau, étalée sur une planche, d'une couche de 2 cm de cette pâte.
Attends huit jour, ôte la pâte, assouplis la peau."
Et voilà! Maintenant vous savez tanner une peau à la farine! Quand je vous dit que ce livre est génial!
Un livre indispensable donc pour toute sortie dans les bois, d'autant que c'est surement papa qui en portera les quelques 994 grammes (oui je l'ai pesé: je fais un travail d'investigation moi. Je suis pas là pour rigoler). Je pense même que si on se le met sur la tête il doit pouvoir arrêter un arbre en chute. Mais ça je vous laisse tester.