Coraline est un petit bijou de la littérature Jeunesse qui peut tout aussi bien être apprécié par les adultes. Naviguant sur une vague merveilleusement fantastiqu'-horifique, Neil Gaiman signe ici habillement un conte intemporel.
Je ne peux pas dire que j'ai préféré le livre à L'étrange vie de Nobody Owens, mais le fait d'avoir vu l'adaptation cinématographie (très réussie pour le coup) y est sans doute pour beaucoup.
En effet, cela m'a malheureusement empêché d’être inquiété par les passages censés être effrayants. Les seuls passages qui n'ont pas été concernés par ce petit désagrément étant ceux qui n'ont pas été repris dans le film ou ayant été réadaptés suffisamment différemment pour que l'analogie en soit difficile.
C'est presque frustrant, car ces passages m'ont amené à comprendre ce qu'aurait pu être une lecture découverte de l’œuvre complète ! Un enchantement macabre plein de frissons.
Pour le coup, l'auteur a vraiment un style très efficace et le livre mérite d’être lut avant visionnage du film. Mettant en avant la vision du monde qu'en ont les enfants, avec leur simplicité touchante mais surtout leur perspicacité déconcertante, Coraline est un personnage attendrissant pour lequel il n'est pas dur de s'identifier malgré son jeune âge (7-8 ans environ). Le personnage est construit avec vraisemblance grâce à ses réactions et ses idées.
Le mot de la fin ? Le personnage du Chat est vraiment époustouflant, j'ai rarement eu le plaisir de lire ou voir un chat parlant aussi... « chat ». Pour cela, merci !