Entre des parents occupés, des voisines excentriques et un voisin loufoque, Coraline ne trouve de réconfort qu’auprès du chat errant, distant, arrogant mais pourtant très attachant. Avec son aide, la jeune fille va tout faire pour se tirer des griffes de son « autre mère« , une créature dont on ne connait pas vraiment la nature mais qui se nourrit de la naïveté des enfants qui cherchent ce qui leur manque. Coraline voit pourtant clair dans son jeu et comprend qu’il lui faudra faire preuve de courage pour rentrer chez elle, sauver ses parents et se débarrasser de l’ennemi.
Quel plaisir de (re)découvrir ce texte dans une lecture à voix haute qui a su nous captiver par l’originalité de son récit ! Avec ses personnages haut en couleur et son héroïne au grand cœur, Coraline séduit par son aventure fantastique qui frise parfois avec l’horreur et a tout pour faire frissonner le lecteur. Aurélie Neyret sublime le texte de Neil Gaiman par son trait précis. Elle démontre tout son talent en s’appropriant un univers riche et immersif sans se laisser influencer par ce qui avait été fait précédemment pour le cinéma. Entre illustrations couleurs en pleine page et petits formats crayonnés, l’illustratrice nous transporte dans le monde créé par l’auteur britannique.
Une édition illustrée qui s’inscrit définitivement dans la catégorie des beaux livres ; pour nous c’est un coup de cœur.
visuels sur le blog