Deuxième roman du fiston King, Cornes n'atteint pas le niveau des chefs d'oeuvre du pére mais reste un excellent roman qui vaut le coup qu'on s'y penche !
Ignatius Perrish se réveille un jour avec deux cornes sur la tête. La raison de leur apparition le dépasse mais il va vite se rendre compte qu'elles poussent les gens à lui révéler leurs sentiments et qu'il peut découvrir des secrets inavouables. Ce qui l'arrange pas mal puisqu'il voudrait bien savoir qui a violé et tué sa petite amie alors que tout le monde semble l'accuser...
Il serait compliqué de nier toute influence du pére de l'auteur dans cette oeuvre. En effet, on retrouve nombre de sujets que celui-ci évoque régulièrement dans les siennes, notamment la religion. Cependant, force est de reconnaître que Joe Hill trouve son chemin et sa patte au point que l'on ait pas l'impression de lire un roman de Stephen King. Ici, les chapitres sont plus long, l'écriture un peu moins fine, et la construction moins maitrisée (on passe de flash-back en flash-forward sans trop s'y retrouver des fois). Des défauts compensés par de vrais qualités dans les descriptions, mais aussi dans l'ambiance générale et le caractère des personnages, ainsi qu'un recours au fantastique de manière efficace et intéressante puisque tout cela est justifié. Si le rythme est parfois bancal, on se laisse trés facilement entrainer dans cette histoire et le fin mot en est même donné assez tôt, ce qui n'empêche pas le développement de continuer à s'effectuer ensuite. Reste que ce Ig, bon chrétien devant composer avec une apparence diabolique, mais qui veut faire la lumiére sur ce meurtre dont il est une victime indirecte, permet un vrai plaisir de lecture !