Suite à une rupture amoureuse, Jo-Ann quitte son boulot et l’effervescence de Londres pour se réfugier dans le cottage familial à St Mary Hill. Si son retour ravit ses vieilles voisines et son ami de toujours, Lawrie, pasteur de la paroisse, Jo voit bientôt arriver son excentrique ancienne assistance et son adorable neveu délaissé par ses parents. Quand les vieilles dames décèdent les unes après les autres, Jo ne tarde pas à penser que la mort de sa tante n’était peut-être pas naturelle.
Carine Pittochi signe un cosy mystery qui coche toutes les cases avec son cadre campagne anglaise, des morts à la pelle, une enquête menée tambour battant par une équipe de choc entre amateurs et professionnels, des personnages fantasques et attachants et une romance en toile de fond. L’ambiance festive des fêtes de Noël rend tout cela encore plus douillet et amène un tas de gourmandises qui viennent adoucir les contours de cette enquête qui soulève des questions et nous poussent à multiplier les suspects avant de nous révéler le fin mot de l’histoire.
L’écriture moderne joue sur les descriptions pour nous entrainer dans cet hiver cotonneux à souhait dans le quotidien de tout un village dans lequel l’entraide est tout aussi naturelle que de prendre le thé. Si les personnages principaux sont forts sympathiques, attachants et particulièrement drôles pour certains, les secondaires ne sont pas en reste. Mais il ne faudrait pas oublier les animaux de compagnie qui jouent un rôle essentiel au bien-être de leurs humains préférés.
Retour à St Mary Hill est un très bon cosy mystery que j’ai pris plaisir à lire d’une traite, un roman feel good de saison, à lire au coin du feu. Le petit truc en plus : les références à Little Women m’ont bien plu et amène sur un final qui appelle une suite…