Je viens de finir ce livre. En anglais puisqu'il ne sort que dans quelques jours en France. D'ailleurs, du coup, j'espère que quelqu'un verra tout de même ma critique ^^
Bref. Fervente lectrice, admiratrice, fan et autres qualificatifs positifs, de Pratchett, cela faisait longtemps que je voulais le lire en VO, histoire de m'imprégner de l'ambiance en direct sans passer par le filtre de la traduction (bien que le traducteur français soit exceptionnel).
Et je crois que je suis tombée sur le bon tome.
Amis du disque-monde, cet épisode est un chef-d'oeuvre.
Nous retrouvons, de nouveau, le commandant Vimer qui part cette-fois en vacances dans l'arrière pays avec sa chère femme Sybil et le p'tiot.
Sauf que Vimer étant un flic, un flic des rues, et des rues d'Ankh Morpork par dessus le marché, il n'est pas du genre à rester inactif, à participer aux tea-party et à faire des mondanités.
Vimer va donc fouiner ici et là et son flair de flic va lui dire que des choses par très nettes se passent dans ce coin reculé.
Et autant vous dire que quand Sam Vimer sent des relents d'injustice et de crime, il n'est pas homme à laisser faire.
Dans ce livre vous trouverez donc, comme d'habitude, un dose considérable d'humour british et de situations bidonnantes. Mais, et c'est une chose plus rare, bien que Pratchett soit doué pour faire passer des messages profonds sous une couche d'humour, ici il nous livre une vraie leçon, il reprend, l'air de rien, des sujets d'actualité. C'est à vrai dire une image de notre société et de ses travers les plus détestables que Pratchett nous livre.
C'est bien écrit, brillamment narré, terriblement amusant et profondément touchant.
Un des meilleurs opus de la série des disque-monde à mon avis.
Un grand 10/10 pour moi.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lus en VO