Cette fois-ci, Sam Vimaire et ses nombreuses casquettes (Commissaire Divisionnaire, Flic jusqu’au bout des ongles, Duc d’Anhk Morpork, ancien gamin des rues, Sauveur du Monde, Père du petit Sam et Mari discipliné) sont obligés de prendre des vacances à la campagne. Dur moment à passer pour notre citadin de souche qui n’a jamais su arrêter de traquer les contrevenants à la Loi.
Si ce nouveau roman des annales du Disque Monde est un peu lent à démarrer, on retrouve tout de même avec plaisir notre flic dans un milieu à l’antithèse de son domaine de prédilection : la ville.
Comme toujours, Pratchett profite de son histoire pour nous interroger sur des questions sociales et existentielles. Le racisme, l’esclavage, le crime contre l’humanité (ou contre la gobelinitude), la Loi (au sens philosophique), la Tradition et ses dérives, la résistance et la collaboration, l’Education des enfants, le Pouvoir et l’Argent, l’Art et l’Humanisme. Le tout enrobé d’une bonne dose d’humour décalé dont il a le secret.
Peut être pas le meilleur de la série des aventures de Sam Vimaire, car le personnage commence a être un peu trop « rangé », à la fois dans son rôle et dans sa personnalité (mais c’est relatif,.. Très relatif, au vu de ses exploits) mais un très bon titre quand même.
Merci monsieur Pratchett !