Les cours familier de philosophie politique sont un ouvrage de Pierre Manent qui forment un appréciable manuel de culture générale.
Pierre Manent présente d'entrée de jeu sa thèse à savoir que la démocratie réside dans l'organisation des séparations.
Tout y passe dans cet ouvrage: l'Etat, la guerre, les totalitarismes du XXème siècle, la nation, l'égalité, la citoyenneté, la portée et les limites des droits de l'homme, la possibilité ou non de régler entièrement une société par le droit...
Les citations et les références sont aussi nombreuses que variées : Tocqueville cotoie Montesquieu, Marx, Rousseau, Hegel, Hobbes, Aristote, Schmitt, Kant, Arendt ou Lefort et toujours à propos.
Principaux défauts à l'appel, l'enjeu environnemental absent (on est au début des années 2000, ce n'était plus un enjeu inaperçu) et une vision qui apparaît rétrospectivement datée sur tout ce qui concerne l'homosexualité et globalement sur ce qui relèverait ou non de la nature.
Autre petite faiblesse, des références qui reposent de manière pratiquement exclusive sur des auteurs "classiques" qui donne à la fois un petit goût d'intemporalité mais aussi d'académisme à cet ouvrage qui souhaite pourtant éclairer le présent. Le style à la fois fluide et dense, est appréciable.