Creuser sa tombe par Aunbrey
J'ai réellement été surprise par ce tome. Le tome précédent m'avait un peu laissée sur ma faim donc j'avais un peu peur que la qualité de la série n'aille qu'en décroissant mais il s'avère que ce n'est absolument pas le cas ! Je crois, d'ailleurs, que c'est la première fois qu'en lisant cette série, j'éprouve cette anticipation, cette frénésie quand à savoir comment les évènements vont se terminer, émotions que l'on retrouve quand on lit un bon roman rempli d'action. J'ai vraiment senti l'excitation monter graduellement au fur et à mesure que les problèmes se compliquaient. C'était surprenant car ce n'est pas vraiment le genre de sentiment et de sensation que je recherche en lisant de la Bit-Lit. Il n'en reste pas moins que c'est sûrement un des plus gros points forts de ce tome et que c'est pour cette raison que je n'ai pas pu arrêter ma lecture avant de l'avoir terminée.
D'habitude, je trouve le déroulement de l'histoire assez prévisible -pour cette série-ci, j'entends-, toutefois, je suis restée stupéfaite devant certaines décisions prises, certaines conclusions faites et certains retournements de situation complètement inattendus. L'intrigue générale du roman n'est pas difficile à deviner mais c'est ce genre de petits détails (ces actes et revirements) qui vont provoquer l'étonnement. J'aime être surprise, me dire que tel élément n'était même pas envisagé, je suis restée accrochée à mon livre sans pouvoir le lâcher car je tenais absolument à avoir le mot de la fin.
Ensuite, je dois bien avouer que l'histoire de Cat et Bones me laisse mitigée. J'ai bien aimé ce tome mais ce n'est pas grâce à leur relation, ce sont tous les personnages secondaires qui m'ont paru beaucoup plus intéressants. Je suis, par exemple, complètement fascinée par Vlad qui me donne l'impression qu'on peut espérer le pire et le meilleur de lui. Par contre, j'ai le sentiment que pour le personnage de Cat, on est arrivé au bout psychologiquement. La Cat du début n'est forcément plus après tout ce qu'elle a traversé ; cependant, j'ai l'impression qu'elle fait encore les mêmes erreurs qu'elle faisait deux tomes plus tôt. Son répondant mordant qui faisait sourire au début amuse un peu moins. C'est un tome de transition pour son personnage donc j'espère retrouver une Cat plus imposante, réfléchie et forte dans sa prochaine aventure.
Comme je le mentionnais quelques lignes plus haut, les personnages « secondaires » de la saga prennent une place majeure dans l'histoire. Ils font leur apparition de plus en plus souvent et sont, de ce fait, vraiment bien développés. J'apprécie toujours autant la prestance calculatrice de Mencheres, la loyauté sans faille de Spade et le magnétisme intrigant de Vlad. Gregor remplissait parfaitement son rôle de personnage irritant et agaçant.
Pour conclure, je dirais juste que ce tome est définitivement meilleur que le précédent qui m'avait laissée un goût d'inachevé après ma lecture. J'ai réellement été prise par l'histoire de ce tome, tournant avidement les pages pour savoir ce qu'il allait se passer. La relation Cat-Bones me plaît un peu moins qu'à ses débuts mais ce détail est compensé par la présence de personnages secondaires charismatiques.