Alain posture
Cela commence comme un I vitelloni français, avec deux jeunes qui semblent déterminés à secouer leur ennui de toutes les manières possibles, deux jeunes détestables, pitoyables. Et puis, cela dévie,...
Par
le 15 nov. 2024
5 j'aime
2
Ce n'est pas tant l'aspect policier qui intéresse dans Crime de sang. Non qu'il soit mal fait, mais il est finalement assez anecdotique. D'ailleurs, on sent l'écrivain moins à son aise lorsqu'il s'agit d'instaurer une atmosphère plus poisseuse. C'est l'ancrage dans une Chine rurale arriérée, où les habitants parlent avec la verve réjouissante à laquelle la littérature chinoise nous a accoutumés, qui rend Crime de sang si intéressant.
L'intrigue est savamment menée mais, comme beaucoup de littérature policière contemporaine, cherche trop la perfection en voulant absolument réunir tous les fils épars. Les épisodes d'enquête sont assez vite expédiés, la faute à un enquêteur qui découvre la vérité très facilement. C'est pourquoi l'aspect policier, sans être mauvais, n'est pas forcément le meilleur de ce roman.
En revanche, la présentation de la Chine du nord coupée du reste du pays, d'une minorité Orochong paupérisée mais gardant sa fierté, des restes de la révolution culturelle et de la difficulté de s'en affranchir, tout cela forme un tableau minutieux et très réussi.
Ainsi, ce n'est pas la découverte du coupable de ce crime vieux de onze ans qui passionnera le lecteur, mais ce que cela dit d'une société qui peine à évoluer, mais surtout à sortir des ornières dans laquelle on l'a enfoncée. Belle idée que de partir d'un crime ancien pour montrer l'emprise du passé, presque sans avoir l'air d'y toucher.
Plonger dans un traumatisme historique pas si vieux pour y inscrire son intrigue policière est un procédé efficace, et He Jiahong l'utilise de main de maître.
Créée
le 15 août 2024
Critique lue 30 fois
Du même critique
Cela commence comme un I vitelloni français, avec deux jeunes qui semblent déterminés à secouer leur ennui de toutes les manières possibles, deux jeunes détestables, pitoyables. Et puis, cela dévie,...
Par
le 15 nov. 2024
5 j'aime
2
Le fugitif est un sympathique polar d'action. La prestation de Tommy Lee Jones relève l'ensemble. Le grand spectacle est de qualité, notamment la scène du train, on a donc ce qu'on vient chercher...
Par
le 23 sept. 2024
5 j'aime
Il se dit que La flèche brisée, de Delmer Daves, est un film très précis dans sa représentation des indiens, qu'il y a une attention aux détails qui rend le tout très crédible. Ce souci de réalisme...
Par
le 9 févr. 2025
4 j'aime
1