Ça se bouscule
J'ai assez aimé ce bouquin dans l'ensemble mais je lui reproche ce que je reproche à tous les romans de Stephenson: des centaines d'idées à la seconde, dotées d'un manque de canalisation évident. Ça...
Par
le 23 mars 2011
4 j'aime
Cryptonomicon , comme « snow crash « , semble enfin sortir du cercle des initiés . Cryptonomicon est une vraie œuvre multicouches . Les ouvrages de Stephenson , comme de William Gibson , voir certains de Tom Clancy le sont tout autant .
Le temps médiatique et la paresse de la presse est un beau cas d ‘ école . Je me garderais bien de parler de « snow crash « , la réaction épidermique , d ‘ allergie et de rejet sur les paradigmes du multivers sont consternants , comme le sont certains « délires « , de la part de youtubeur , n ‘ ayant aucune expertise technique , si ce n ‘ est leurs audiences sur YouTube , mais fantasme sur « Matrix « , tout en sonnant le tocsin sur les « dangers « de la technologie : le parfait extrême centriste
Alan Turing avant « imitation game «
Neal Stephenson a réussi à rendre justice Alan Turing , qui n ‘ était connus que par les passionnées d ‘ informatique a son cercle de lecteur . J ‘ ai lu , lors de certaines pérégrinations, que « Cryptonomicon « ne parlait pas suffisamment de cryptographie … Celle-ci est un outil , pas une finalité en soit .
Turing , que le grand public , toujours en retard , ne le connais que comme LE cryptographe , il a posé les bases de ce qui adviendra de l ‘ intelligence artificielle et ces tests . Il est un protagoniste secondaire de le saga , mais essentiel . Je renvoie aux visites effectuées par Lawrence à Bleichey Park et à la section 2702 , Waterhouse aurais fait couleur local dans « imitation game «
L ‘ autre coup de génie est que la trame est transgénérationnelle . Autant Lawrence que Randy . Tiens parlons de ce dernier .
Tolkien au lead et Bach à la basse
Le chapitre « la semence d ‘ Oman « , prend tout son sens dans nos années 20 . ce qui , à la fin des années 1990 était vu comme exotique est quelque peu devenu réalité . Charlene et GEB Kivistik sont concrets . Pourquoi en parlé ? Parce Stephenson a été le seul à mettre la lumière la philosophie du wokisme . Dans le roman , tout part d ‘ une dispute , parce que Randy est un nerd , petit fils de son grand-père, qui fut l ‘ un des cos créateur de l ‘ ordinateur ( dans la fiction) , donc est un technicien , connais UNIX , ce qui fait de lui un oppresseur , puisqu’il détient la connaissance , par rapport aux ignorants , les oppressés par nature en sus d ‘ être blanc , hétéro et cisgenre , mais Neal Stephenson n ‘ avait pas besoin de pousser au-delà de la caricature .
L ‘ autre point commun entre Lawrence Pritchard et Randy est leur passion pour le cantor de Leipzig , qui a permis a l ‘ancêtre de Randy de créer le concept de RAM ( le chapitre est à hurler de rire ) . Pour les non-connaisseurs , le livre est une vraie porte d ‘ entrée .
Tolkien fait partie de la base de la culture geek , certes « le grand public « la découverte a l ‘aube de l ‘ an 2000 , son œuvre était relativement peu connu hors du cercle , que l ‘ on nommera plus tard sous le sobriquet de geek . Je considère Crytonomicon , comme un descendant du seigneur des anneaux .
Le libertarisme appliqué
Les proches de Randy sont des libertariens . Quand on lit la trilogie , pour la première fois , le lecteur ne fait pas attention à ce détail ; Mais nous sommes en 2022 et les écrits de Stephenson ce doit être pris autant au sérieux que ceux de William Gibson ( cf la matrice / internet , cf le métavers ) .
Le libertarisme est un anarchisme de droite (pour simplifier le propos ) : liberté de l ‘individu prime sur l ‘ état de droit . Cela peu paraître abstrait , mais des personnes comme Jeff Bezos ou Elon Musk sont des libertariens .
Le dernier tome , paradoxalement , se moque tout autant de ces personnes , que des wokes , je fais bien sur référence à l ‘ écrasement de tombstone .
Le libertarisme, telle qu ‘il est expliqué dans « cryptonomicon « est post étatique , l ‘ individu répond certes à la loi , mais la loi juste , je renvoie à John Cantrell et Todd Howard , pro arme , pro chiffrement fort et bien sûr pro crypte .
Bien qu ‘ écris bien âpres « le samouraï virtuel « , il donne les bases de la psychologie d ‘ Hiro Protagonist et de la dérégulation maximaliste des États-Unis dans celui-ci
Kinakuta : cryptomonnaies et données offshore
Cryptonomicon est comme « neuromancien « , « the ghost in the shell « et bien sur « snow crash « des ouvrages d ‘ avant-garde . Au moment de sa parution , les concepts exposés dans l ‘ ouvrage , relevait de la science-fiction.
Peter Thiel cofondateur avec Elon Musk de PayPal , c ‘est paraît-il inspiré de cryptonomicon pour créer celle-ci . Mais la crypte , ancêtre spirituel de nos clouds , n ‘est que le pédiluve de ce que nous pouvons vraiment faire . Là ou Stephenson , à la fin des années 1990 faisait une projection courtermiste pour être au plus près de l ‘ actualité du moment : l ‘ éclatement de la bulle dot com .
La crypte , quoique que je devrais mettre un pluriel , sont les enjeux de la saga , les données et leurs traitements est l ‘ or du vingt et unième siècles , notre cyberpunk , accouchant dans la douleur . La sécurité de nos vies , désormais virtuel , ce doit d ‘ être quasi incassable et protégé a triple tours .
Tout , comme snow crash , présentait une variation de la matrice de neuromancien . Cryptonomicon propose , le début d ‘ une idée d ‘ une monnaie reposant sur du chiffrement fort .
Cryptonomicon est désormais aussi important que les écrits de Lovecraft , neuromancien / comte zéro / mona lisa s ‘ éclate / snow crash / the ghost in the shell . Un geek ce doit de l ‘ avoir lu et relus . Neal Stephenson est notre Proust .
D'autres avis sur Cryptonomicon
J'ai assez aimé ce bouquin dans l'ensemble mais je lui reproche ce que je reproche à tous les romans de Stephenson: des centaines d'idées à la seconde, dotées d'un manque de canalisation évident. Ça...
Par
le 23 mars 2011
4 j'aime
La trilogie Cryptonomicon fut un marqueur dans ma vie de lecteur. Dense, riche, maîtrisé, toujours à la limite d'en écrire trop mais finalement non, cette histoire d'aventures sur fond de codes...
Par
le 21 mars 2020
1 j'aime
Un premier tome lu laborieusement, perdu dans ce magma d'histoires parallèles sans enjeux ni personnages auxquels s'attacher. J'hésite à attaquer les deux suivants, si l'histoire ne se révèle pas...
Par
le 10 août 2013
1 j'aime
Du même critique
Attention , c 'est un ouvrage très particulier , si vous trouvez déjà complexe les menus et sous menus sous Microsoft Windows , ne lisez pas ce livre . Une histoire du synthétiseur C 'est...
Par
le 3 avr. 2017
5 j'aime
La trajectoire de Two steps from hells devient fascinante , de créateurs de musique pour trailers , ils sont devenu les leaders de ce qui fut un sous genre , pour devenir une niche avec ces fans...
Par
le 24 août 2015
4 j'aime
Il est étonnant qu’un film , aussi bon soit-il , surtout sans aucune vocation militante ( cf Antitrust) , pose des questions quelque vingt ans , se pose de fait avec la Loi – renseignement . D '...
Par
le 28 mai 2015
3 j'aime