Je n'ai pas besoin d'expliquer que Cyrano est célèbre pour ses tirades. Charismatique et plein d'esprit, il remet chacun à sa place grâce à ses vers, ses rimes et son épée. Il peut chanter tout en escrimant et être spectaculaire aux deux. Nul ne lui marche sur les pieds ou n'ose mentionner son nez. Il ne s'agenouille devant personne, fait tout par lui-même et n'a jamais besoin d'aucune aide. Il ne mâche pas ses mots et se fiche de se faire des ennemis. C'est un artiste du sarcasme, de la poésie et de la liberté d'expression.
Naturellement, tout cela va lui rapporter pas mal d'ennuis, mais sa première préoccupation vient de son nez. Il est énorme ; son visage est disgracieux. Il se rend bien compte qu'il n'aura jamais celle qu'il aime : Roxane. Elle aime Christian, un beau jeune homme totalement perdu quand il s'agit de s'exprimer avec des mots. Christian et Cyrano étant l'opposé l'un de l'autre, ils vont collaborés pour gagner le cœur de Roxanne. "Je serai ton esprit, tu seras ma beauté" lui dit Cyrano. La suite, il vous faudra la lire.
D'abord, la pièce semble humoristique. On suit allègrement les nombreux traits d'esprits jusqu'à ce dire "C'est drôle et bien écrit, mais est-ce tout ?", comme si quelque chose manquait. En fait, on découvre ensuite une histoire plus triste. Oui, Cyrano à l'air fringuant quand il plie les phrases à sa volonté, mais il n'en tire aucun bien, au contraire.
Au début on apprécie cette pièce pour ses bons mots ; à la fin on l'aime pour son intrigue amère et désenchantée.