Un roman historique, un vrai ! Il ne s’agit pas là de raconter une histoire mais bien de raconter l’Histoire. Robert Harris exploite ce pouvoir de la littérature de relater les évènements passés autrement, de les faire revivre, et fait de l’affaire Dreyfus un véritable roman policier.
Bien entendu, on ne saurait féliciter l’auteur pour la création d’une intrigue que l’Histoire nous a offerte mais plutôt pour avoir su la conserver et l’exploiter sans la dénaturer. En effet, bien que romancée, et donc quelque peu modifiée, l’intrigue reste proche de la réalité historique et les nombreux détails donnés par l’auteur ne la rendent que plus réaliste.
Les personnages faits d'encre, ne sont sans doute pas la réplique exacte de leurs homologues de chair et d'os, mais les traits que leur a donnés l'auteur en font de véritables personnages littéraires donnant tout son dynamisme à l'histoire.
Le lecteur ne connaissant pas l’affaire Dreyfus en découvrira tous les détails, le texte lui faisant vivre une véritable aventure d’espionnage. Le lecteur aux connaissances historiques plus pointues, redécouvrira cet évènement de l’Histoire grâce à l’immersion littéraire.
Ainsi, connaisseur ou néophyte, le lecteur sera tenu en haleine par l’écriture vive de l’auteur et l’intelligente restitution de l’intrigue.
Un roman impressionnant qui nous plonge dans les tréfonds de l’Histoire, dans un combat pour la Justice, un combat pour la liberté.