Delphine De Vigan commence son nouveau roman comme ceci:
Quelques mois après la parution de mon dernier roman, j’ai cessé
d’écrire. Pendant presque trois années, je n’ai pas écrit une ligne.
Elle nous raconte alors ces quatre années écoulées depuis la parution de Rien ne s'oppose à la nuit et tout particulièrement sa rencontre avec L. qui deviendra son amie mais également la personne responsable de cette phobie de l'écriture.
En trois parties (I.Séduction, II.Dépression, III.Trahison) l'auteure nous raconte cette rencontre et l'emprise de cette amie sur elle, petit à petit, jusqu'à un terrible final.
On est vraiment happé dans ce roman dont une sorte de suspense monte peu à peu pour vous scotcher lors des dernières pages que j'ai dévorées et qui m'ont tenues éveillé un bon bout de la nuit.
Delphine de Vigan s'attarde ici sur le thème de la réalité et de la fiction. Où s'arrête la réalité, où commence la fiction? Y a-t-il une véritable frontière entre les deux? Les lecteurs sont t-ils plus friands de la réalité que de la fiction? Ces questions là reviennent sans cesse lors des conversations entre Delphine et L.: L. ne cessera de dire qu'après son dernier livre, Delphine doit continuer dans cette voie, doit de nouveau écrire à partir d'elle et de son histoire et ne doit plus s'attarder sur la fiction, ses lecteurs n'en veulent plus.
Et en posant ces questions, De Vigan parvient également à nous gruger, à nous avoir, et à nous faire nous questionner aussi là dessus.
Pour ma part, oui j'ai été trompé, car tout le roman était réel pour moi: L., leur histoire, le trouble de Delphine etc.. Puis après quelques recherches j'ai compris que c'était plus compliqué que ça et que l'auteure avait justement cherché à mêlé le vrai du faux, à rendre la frontière entre réel et fiction floue.
Je suis alors tombé des nues, je me suis presque senti trahi (oui carrément!^^) mais aussi trop dupe! Alors vraiment, je pense qu'avec moi, Delphine a réussi son pari!
Ce livre me laisse vraiment une très grande impression et me marquera fortement je pense.
Décidément, Delphine De Vigan est désormais une auteure que je vais suivre de plus près.
Deux entretiens radio de l'auteure:
http://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table-1ere-partie-delphine-de-vigan-entre-fiction-et-realite-2015-09-14
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/delphine-de-vigan-dans-d-apres-une-histoire-vraie-ca-m-amusait-de-meler-le-vrai-au-faux-7779491649