Je n'avais pas écrit de critique sur le premier tome de la saga car je voulais avoir un comparatif avec second tome. Que puis-je dire sur Les Chroniques de St-Mary qui n'a pas déjà été dit ?
J'ai beaucoup aimé la lecture des deux tomes et je dois avouer que c'est le premier tome qui m'a replongé dans la lecture que j'avais arrêté depuis longtemps. Jody Taylor a une écriture très fluide qui permet aux lecteurs d'enchainer les pages sans s'en rendre compte. Cela est dû notamment au fait que son héroïne est toujours en action. Des personnages qui, pour le moment, sont assez bien développés et auxquels ont arrive à s'attacher.
Ce que je reprocherai peut-être à son écriture c'est justement cette façon d'amener l'action qui parfois ce joue à une phrase ou un mot. Notamment dans le premier tome où j'ai du relire à plusieurs reprises pour comprendre et remettre dans l'action.
Concernant le deuxième volet. Là encore, Jodi Taylor ne perd pas de temps et nous plonge directement dans son univers. J'ai assez bien aimé le côté haletant de Londres au XIXe siècle avec un suspens assez palpable. J'ai beaucoup aimé ses voyages dans le St-Mary mais dans une autre temporalité. C'est le point que j'affectionne le plus dans son univers. Ce n'est pas un livre si "simple" que cela car la moindre action a sa conséquence et permet aux lecteurs de réfléchir en même temps que les différents protagonistes sur les dangers de chacune de leurs actions.
Je regrette dans ce volet le manque de place pour l'épisode Marie Stuart. C'est une période tellement fascinante que je regrette que l'auteure n'y est pas passée plus de temps que cela. J'ai cette grosse sensation de manque car l'action se déroule assez, voir trop, vite. Pas assez d'interactions sociales. C'est la mission la plus tendu pour l'institut et paradoxalement c'est peut-être celle où j'ai ressenti le moins de tension. Dommage.
C'est pour le moment une saga que je recommande pour le moment.
Bonne lecture :)