Un synopsis des plus accrocheurs
- Enquêtes paranormales.
- Consultations et conseils à un prix attractifs.
- Pas de potions d’amour ou autres pièges à gogos !
Harry Dresden est le meilleur, peut-être parce qu'il est le seul dans sa "catégorie" ?
Aussi, lorsque la police de Chicago se trouve devant un cas qui dépasse ses compétences, c’est vers lui qu’elle se tourne. Car notre monde de tous les jours regorge en fait de choses étranges et magiques – et la plupart ne s’entendent pas très bien avec les humains. C’est là qu’Harry entre en scène. Rien de tel qu’un magicien pour attraper un… euh… peu importe.
Harry Dresden mange et dort comme nous tous. Il a des problèmes d'argent, il n'est pas toujours bon avec les femmes et semble d'apparence mener une vie des plus normales dans une banlieue de Chicago. Sauf que sous son appartement, guidé par Bob, un crâne où réside un esprit avide d'orgies, il concocte des potions en tout genres et s'adonne à la chasse aux démons pour arrondir ses fins de mois.
En ces qualités de mage et de détective privé, Harry Dresden est appelé par la police comme consultant externe lorsqu'elle retrouve deux cadavres dans une position explicite et avec le coeur arraché littéralement de la cage thoracique. Cela paraît explicable seulement par un acte paranormal. Il découvrira qui en est l'auteur, ainsi que de plusieurs autres crimes abominables.
Références à la pelle et humour omniprésent
On accroche assez vite et c'est en partie dû au héros, Harry Dresden qui est un pur ironique aimant l'auto-dérision. Son attitude un peu délabrée et cynique est très attachant surtout en pleine interaction avec tous les autres personnages hauts en couleurs qui l'entourent.
C'est un mage compétent mais sans le sou qui se démarque par son aspect de looser magnifique, il n'est jamais trop sûr de lui mais ne laisse jamais paraître une quelconque faiblesse à ses adversaires.
L'histoire prenant place dans notre monde, plus précisément à Chicago. Les références ne manquent pas, ainsi vous entendrez parler de Pizza Hut, Arnold Schwarzenegger et bien d'autres éléments ancrés dans notre réalité.
Conclusion
Le cocktail peut paraître un peu spécial mais si on se laisse emporter dans cet univers, on ne peut être que satisfait.
Un bon roman détente qui se laisse facilement lire. Je poserais comme seuls regrets le fait qu'on arrive sans trop de mal à deviner le dénouement final même si ça ne gêne aucunement tant les péripéties menant à cette réponse paraissent finalement plus intéressantes que le reste, même si affublé de quelques petites longueurs dans le dernier tiers du roman qui manque pas d'essayer de vous faire perdre le fil.