Dans la brume électrique avec les morts confédérés par ngc111
Je ne connaissais pas du tout la "saga" des Dave Robicheaux avant d'avoir mis la main sur ce livre. J'ai été voir le film en premier lieu (sans rien connaître de l'auteur et donc du personnage principal) et si je n'ai pas été surpris par l'enquête en elle-même, son déroulement classique et son intrigue sans surprise, j'ai adoré la galerie de personnages et l'atmosphère étouffante de New Iberia. Bertrand Tavernier a réalisé un film très visuel, incrusté par des tirades romancées et soutenu par la qualité de la prestation de Tommy Lee Jones.
J'ai donc voulu m'attaquer au livre, avec en tête le fait que ce format surpasse généralement sans problème son adaptation sur grand écran. Je n'ai pas été déçu !
On y retrouve une ambiance travaillée retranscrivant la lourdeur de l'air, ses effluves nauséabondes portées par le vent, l'électricité des temps orageux et la faune et la flore caractéristiques de cette région. Le roman a surtout pour lui des personnages plus travaillés, notamment l'agent Rosie Gomez qui est un peu trop "survolée" dans le film. Son caractère est bien mieux mis en avant dans l'œuvre littéraire, tout comme sa relation avec Dave Robicheaux. Le tout se déroule sans longueur avec une enquête entrecoupée d'interventions "fantomatiques" du Général qui amènent une aura mystique au récit lui faisant le plus grand bien.
Car finalement le seul reproche que je peux adresser au roman est d'être... un polar, genre qui est loin d'être mon préféré ! Et aussi son enquête sans réelle surprise, au déroulement progressif et linéaire.
Mais l'enrobage est tellement bon !