Dans la brume électrique avec les morts confédérés par JuliusGrimwald

Ce qui frappe avec James Lee Burke, et ce dans chacun des dix-neuf romans mettant en scène son héros Dave Robicheaux, c'est à quel point la Louisiane est en elle-même un personnage à part entière de ses histoires. A le lire, on ressent la moiteur du bayou et le vent qui souffle sur la "Grande salée", et l'on saisit l'amour qu'il porte à ce pays si spécial et si déshérité.
Bien sûr, Burke écrit des polars, mais des polars dans lesquels l'intrigue est finalement assez peu importante, tellement l'écriture est belle et le vieux Sud si bien décrit.
Et puis il y a ce personnage génial, Dave Robicheaux, alcoolique repenti et flic toujours en marge, flirtant sans cesse avec les limites légales. C'est là le second grand talent de Burke : la faculté à susciter l'empathie des lecteurs pour son héros, quoiqu'il fasse. De fait, on lui pardonnerait tout, à ce Robicheaux si attachant, même quand il commet des actes que notre morale personnelle réprouve, et on le suivrait n'importe où.
Toutes les enquêtes de Dave Robicheaux sont dignes d'intérêt, mais celle-ci peut-être plus encore que toutes les autres, grâce à l'onirisme si bien distillé par l'auteur dans son roman. Le pari était osé, et il est pleinement réussi. Plongez-vous dans la vie de Dave et sa rencontre avec les "morts confédérés", vous ne serez pas déçus du voyage!
Bref, c'est de la très grande littérature américaine, du très grand polar, et plus simplement un très grand plaisir de lecture.
JuliusGrimwald
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Livres

Créée

le 10 sept. 2012

Critique lue 298 fois

1 j'aime

JuliusGrimwald

Écrit par

Critique lue 298 fois

1

D'autres avis sur Dans la brume électrique avec les morts confédérés

Du même critique

Stoner
JuliusGrimwald
10

Critique de Stoner par JuliusGrimwald

Incroyable comme le récit de cette vie si simple (on pourrait presque dire banale) donne un livre aussi extraordinaire. Tout y est, le style, superbe, l'émotion, très présente, l'empathie avec le...

le 25 sept. 2012

1 j'aime

Gone Baby Gone
JuliusGrimwald
2

La recette de la daube

Comment faire une merde avec un grand livre? Demandez à Ben Affleck. Il va falloir qu'il arrête de faire tourner son frère dans ses films. Je ne me prononcerai pas sur l'éventuel talent de Casey...

le 18 oct. 2012