Livre sur papier qui était franchement intéressant que ce roman d'Adrian Tchaikovsky qu'est Dans la Toile du Temps. On sent que derrière l'écrivain se cache un scientifique patenté. Zoologiste et psychologue de formation, ses études et ses connaissances en la matière s'y ressentent assez fortement.
Le livre est divisé en deux parties distinctes: le monde humain et le monde des araignées. Chaque univers a droit à une part plus ou moins égale de pages. Et en parlant d'univers, les humains ont quitté la planète Terre à l'agonie après de nombreuses guerres et la survie de l'humanité réside dans le vaisseau spatial, le Gilgamesh.
Les araignées et leur évolution rapides proviennent d'une expérience humaine d'une planète terraformée. Un sérum permettant une évolution rapide du cerveau et d'emmagasiner ainsi toujours plus de connaissances.
Cependant, les deux mondes sont écrits de manière totalement différentes. Si on est plus dans la première personne pour le monde humain, on est plus dans du domaine de l'explicatif et de la distance pour le monde animal. Ce qui fait que lorsqu'on s'habitue à un style, à un type d'écriture et à une façon d'écrire, on doit directement se réadapter à l'autre car on varie très fortement d'un style à l'autre. Ce qui donne finalement un rythme de nombreuses fois cassé. Et c'est en cela que prêche quasiment l'ensemble du bouquin de Tchaikovsky.
Car sur le plan des idées, il n'y a rien à redire, on voit l'évolution des araignées, le parallèle qui peut y être trouvé avec l'évolution humaine, l'avènement de la science, la foi religieuse, etc. C'est véritablement intéressant mais le problème, c'est que dans le style, Tchaikovsky est malheureusement très lourd. C'est redondant de passer en permanence d'un style à l'autre.
Le bouquin ne décolle véritablement que sur la fin lorsque les deux univers se croisent enfin. Et j'ai aussi le sentiment dans son histoire que l'auteur aurait franchement pu raccourcir son livre. Il y a certains passages dans le vaisseau, les querelles humaines qui me semblent finalement assez inutiles dans le récit.
Si on décèle un talent certain chez l'auteur, je pense qu'il ne possède pas encore toute l'expérience nécessaire que pour l'exploiter parfaitement. Je reste néanmoins curieux de découvrir son Chien de guerre.