Je suis tombé sur le livre par hasard et je l'ai acheté parce que l'anarchie c'est assez mon genre haha
J'ai eu un peu de mal au départ avec la façon dont c'est écrit: on voit que ça s'adresse à un public adolescent, pas à un jeune trentenaire comme moi. Mais une fois habitué au style, je l'ai dévoré en une nuit, j'ai pas pu le lâcher avant d'avoir tout lu quite à faire nuit blanche et à arriver en mode zombie au travail.
Marion Brunet maitrise son sujet, on voit qu'elle s'est bien renseignée (peut être même qu'elle a expérimenté) sur le fonctionnement des milieux libres. On retrouve cette exaltation qu'on ressent quand on est un militant dans une lutte ou une manifestation, que j'ai moi même connu de nombreuses fois et qui est fort bien décrite. Elle ne tombe pas dans l'idyllisme pour autant:le partage des tâches est difficile, des hiérarchies se recontruisent alors qu'il ne devrait pas y avoir de chef...
J'apprécie aussi le fait qu'on peut lire potentiellement le livre par le regard de chacun des 7 personnages principaux au fond, même si personnellement en raison de mon parcours je m'identifie largement à Jeanne.
C'est un livre qui pourrait aussi aider à comprendre la marge, qui comme sur un cahier d'écolier fait parti de la feuille, tout en ayant un statut à part, lieu de tout les dangers peut être mais aussi et surtout lieu de toutes les opportunités et de toutes les libertés.