Quatre ans après le premier tome (je ne pensais pas que ça faisait si longtemps), Faskil revient à la charge avec un deuxième tome sur le MCU.


Le premier tome a 2 critiques sur SC, la mienne et celle de Paul_Amploi. Parmi les quelques défauts, un manque de chapitres plus transversaux et un enthousiasme exacerbé avaient été pointés du doigt.
Et bien, laissez-moi croire que Jean-Christophe, Mehdi ou Nicolas (les deux éditeurs) lisent SensCritique car ce sont justement deux aspects qui n'existent plus dans ce deuxième tome.


Ma petite théorie à deux écus et basée sur du vent complet (allez, je fais de la Theory Crafting comme dans Les Clairvoyants) est que Jean-Christophe voulait à nouveau écrire sur le MCU mais que Nicolas et Mehdi lui ont dit qu'il n'y avait que 6 films sortis depuis le premier tome et que ça n'allait clairement pas permettre de faire 200 pages, même en imprimant en gros caractères.


Qu'à cela n'a tenu, JC, à la lecture de nos critiques, s'est dit qu'on avait raison et qu'il allait y remédier pour le deuxième tome.
C'est pour ça qu'au lieu d'une « simple » énumération des coulisses de tournage des films un par un, cette fois cela ne représente que la première partie, la première Phase du livre, oserais-je dire (JC n'a pas osé mais moi, oui, j'ose tout, c'est à ça qu'on me reconnaît). Cela représente un peu moins de 30% du livre soit une soixantaine de pages.


Les autres phases sont consacrées à Kevin Feige, une dizaine de pages bien méritées pour le Grand Architecte du MCU, et aux réflexions transversales avec les arcs narratifs des personnages principaux (les Avengers), une analyse des VFX, de la musique (avec un joli contrepoint donné à la vidéo de 2016 d'Every Frame A Painting pointant du doigt le manque de thème musical marquant dans le MCU) ou de leur science de la bande-annonce. Et on finit avec un bilan de ces 12 premières années de MCU et des perspectives pour les 10 suivantes, notamment les séries TV sur Disney+ qui n'avaient pas encore été diffusées au moment de l'écriture du livre.


En parlant de musique, je suis d'ailleurs moi-même en train d'écrire cette critique avec une compilation des musiques du MCU dans les oreilles, bien sûr !


Le style est toujours aussi fluide et, ne vous inquiétez pas, même si les défauts du MCU sont abordés, l'enthousiasme est toujours présent avec des incursions qu'on dirait parfois involontaires sur l'avis passionné de l'auteur sur le sujet. Et ça fait plaisir.


On regrettera simplement que certains passages ou chapitres soient un peu courts, notamment les arcs narratifs de Hawkeye ou Black Widow, mais c'est aussi à cause du manque de matière (le film Black Widow et la série Hawkeye n'étaient pas encore sortis).


Vivement le volume 3 !

sseb22
8
Écrit par

Créée

le 18 août 2021

Critique lue 172 fois

1 j'aime

sseb22

Écrit par

Critique lue 172 fois

1

Du même critique

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22
6

Comment gâcher un vrai travail de fond

Ayant prévu d'aller voir le film, je me suis repassé l'original de 1990. J'ai d'ailleurs écrit sa critique Par conséquent, les différences et les ressemblances m'ont sauté au visage. Et je pense que...

le 16 août 2012

70 j'aime

21

Piège de cristal
sseb22
9

Die Hard de cristal

J'ai toujours été un fan de cette série (bon, surtout les premier et troisième :o). Je dois avouer que le film est marqué "années 80" (cigarette à l'aéroport, arme dans l'avion, les vêtements,...)...

le 23 nov. 2010

63 j'aime

13

La Vie des autres
sseb22
9

D'une justesse désarmante

Berlin Est, 1984. Georg Dreyman est dramaturge et vit avec son actrice principale, Crista-Maria. Officiellement, Georg est fidèle au Parti mais le ministre de la culture le fait quand même surveiller...

le 24 mai 2011

57 j'aime

5