Un voyage dans les forêts de Sibérie
Sylvain Tesson est un écrivain voyageur connu et reconnu. Son premier récit de tour du monde à Bicyclette « On a roulé sur la terre » a reçu le prix jeune de l’IGN.
Explorateur des temps modernes, Sylvain cumule les voyages au long cours, en traversant l’Himalaya à pied ou les steppes d’Asie Centrale à cheval. Amoureux des larges espaces il aime affronter les lignes de fuites infinies. C’est en 2010 qu’il entame son nouveau voyage : il s’isole 6 mois Dans les forêts de Sibérie, au bord du lac Baïkal. Un recueil de pensées au jour le jour qui nous questionne sur la société moderne et l’ermitage, mais aussi et surtout, sur le grand mot : Voyage.
Quelques belles citations du livre
“Résigné l’ermite ? Pas davantage que le citadin qui, hagard, saisit soudain sous les lampions du boulevard que sa vie ne lui suffira pas à goûter toutes les tentations de la fête.”
“Selon mon humeur, mon abri est un œuf, un utérus, un cercueil ou un vaisseau de bois.”
“Le solitaire des forêts a deux amours, le temps et l’espace. Le premier il l’emplit à sa guise, le deuxième il le connaît comme personne.”
“La vie en cabane est un papier de verre. Elle décape l’âme, met l’être à nu, ensauvage l’esprit et embroussaille le corps, mais elle déploie au fond du cœur des papilles aussi sensibles que les spores. L’ermite gagne en douceur ce qu’il perd en civilité.”