Avant de faire le commentaire du livre je veux qu'on se penche sur les commentaires n'ayant pas aimé du tout pour des raisons non pas littéraires mais intrinsèques .
Il s'agit d'une histoire vraie , peut être un peu romancé , mais vraie. C'est un temoignage d'une femme qui a éte maltraîtée depuis l'enfance. Donc il faut se méfier des commentaires très mal notés ; certains pour des raisons de scènes insoutenables, ce que je comprends , et d'autres qui prennent "Darling" pour une "cruche débile" , ce que j'exècre quand on parle de maltraitance. Voilà un préambule qui me paraît nécessaire.
Mon commentaire ; livre quelque peu haché par la narration et qquelques passages un peu mal écrits mais dans l'ensemble très lisible , parfois drôle mais surtout très glauque et violent.
Ce point est important car on ne peut pas dénoncer la maltraitance avec des arc-en-ciel et blagues à Toto (bien que la bière et la saucisse soit proche de l'horreur vécu par l'héroïne, oui une vraie héroïne )
Jean Teulé a eu à jongler entre une narration à trois ; Jean Teulé lui-même , sa cousine et Darling ; sa cousine étant Darling elle-même mais dissociée par la narration.
Ce témoignage brutal mais si souvent vrai nous fait comprendre , non pas comprendre car c'est impossible, mais savoir que ces choses arrivent trop souvent .
Souvent on dit "il ne fait pas lire çà si on est déprimé" . Personnellement je pense qu'on doit le lire quand on est bien déprimé car croyez-moi qu'après on se sent bien chanceux (excepté peut être les gens subissant encore ce genre de vie). Un livre qui tombera J'espère entre les mains de femmes battues pour qu'elles sachent que c'est l'homme qui est responsable et non elle.
Lecture évidement déconseillée aux plus jeunes .. mais Darling (Catherine) à été martyrisée dès l'enfance , alors est-ce un "bon déconseillement" ???