Un néologisme pour titre , une note en dehors des clous , avouez quand même que je commence peut être un peu trop fort.
J'ai lu Molloy et Malone meurt (que j'ai bien aimé) et puis je me suis dit : "Puisque tu as lu les 2 premiers , ne vas-tu pas lire le dernier de la fameuse trilogie , à moins que tu n'aies peur d'aborder un livre qui te semble un peu trop inabordable pour tes neurones d’occasion ?" ... Oui quand je me fais un soliloque intérieur j'ai une tendance à me sous-estimer quelque peu , à moins que ce soit moi qui ai raison après tout ! Vous me suivez ? Si je suis immobile peut-on me suivre ? Et cette voix est-elle la mienne ? Houps ! pas de spoiler du livre ! (de toutes les façon je "spoilirai" quand bien un peu , même si ce n'est pas moi j'ai l'impression)
En fait j'ai hésité à mettre 1 ou 10 comme note et j'ai tranché en deux , pas le 1 mais le 10 , pour donner une note , rien de plus. Une moyenne en excluant une note (1) n'est-elle pas absurde ? Passons ... A s'il y avait un zéro , le bonheur , mais ce n'est pas le cas.
Intrinsèquement , ce livre est très difficile à lire , par le fait qu'il n'y ait pas de paragraphe (sauf au début) . Mais on va me dire , "Molloy aussi , la première partie est comme çà !" (cette fois ci c'est pas moi qui me parle , et pourtant si , j'essaye de faire le silence , mais je continue malgré moi , enfin si c'est moi.) Il y a aussi 20 pages sans points ; "Oui mais c'est le style qui veut çà , et aussi le contexte". Oui mais il y a des phrases malgré 10 lectures que je ne comprends toujours pas "Mais le titre c'est l’innommable voyons ! " Je le vois bien , mais est-ce moi qui vois ou l'auteur , car à force je n'y vois plus grand chose , ou c'est lui ?
Bon , d'accord , le fond du roman je le comprends bien , mais parler du néant en essayant de ne parler de presque rien , c'est quand même parler de quelque chose . L'entrée du néant peut être laisserai-je quelques mots .. mais un livre de 200 pages c'est moins sûr ...
Bref ce livre m'aura laissé sur ma faim car le texte est trop heurté , haché , parfois incompréhensible , mais il veut tendre aussi vers l'explication de ce qui est indicible , ineffable ; le passage vers la mort , le néant , la mort , le tourment de l'enfer ou du néant. A moins que je n'y ait rien compris . Peut être qu'une relecture dans 10 ans (si je suis encore là , pas géographiquement mais physiquement et psychiquement .. si , il faut préciser ! je lui mettrais 10 , et si je ne suis plus ici bas , un beau zéro .. ha non , 1 car il y en pas.