Indiscutablement, un très gros coup de coeur pour moi !
OK, Tchernobyl et sa catastrophe nucléaire me fascinent.
OK, j'ai appris énormément de choses flippantes, hallucinantes et intéressantes sur la chute de l'URSS, le morcellement du bloc soviétique et sa situation géopolitique actuelle dont je n'avais pas conscience, mais aussi sur l'état sanitaire là-bas. On croit, à tort, que le problème est réglé, mais en réalité c'est juste glaçant et scandaleux !!!
Pour un second roman, ce polar est juste exceptionnel !
L'auteur nous livre un plaidoyer écologique et humain percutant, le tout réalisé avec brio et avec une très grande maîtrise !
Un thriller nucléaire à deux voix dans lequel j'ai adoré suivre le parcours et l'enquête d'un flic ukrainien coincé à Pripiat, faisant son travail avec les moyens du bord avec beaucoup d'humilité et de courage, et cet autre flic russe natif de Pripiat qui revient "chez lui" en sacrifié en quête de rédemption. Deux magnifiques portraits d'hommes qui m'ont émue, je l'avoue. Jusqu'au-boutistes, téméraires, ils nous rappellent le courage des sacrifiés de la catastrophe nucléaire, de même que les ravages causés depuis sur la population, et ceux qu'on nomme les "enfants de Tchernobyl".
À lire de toute urgence, parce qu'il ne faut pas oublier, et parce que ce page turner vous envoûtera à coup sûr !