L'autre génèse des relations franco américaines
Certes, la France et les Etats unis ont un lien "privilégié" historiquement parlant depuis Lafayette.
Mais pour comprendre notre relation "amour haine" ce sont bien Roosevelt et De Gaulle qui, par leurs relations durant la seconde guerre mondiale, pour le moins fraiches, voire franchement hostiles, ont posé les bases de nos relations diplomatiques modernes.
"De Gaulle et Roosevelt" fonctionne sur la même mécanique que "De Gaulle et Churchill", également signée par François Kersaudy. Pour autant, l'auteur réussit le tour de force de ne pas nous ennuyer une minute (même si vous enchainez les deux livres) en nous relatant pourtant globalement les mêmes évènements. S'attachant à un point de vue, puis à un autre, le texte parvient d'une certaine façon à nous faire comprendre la "bonne volonté" de chaque bord. La victoire est l'objectif commun. Le chemin en revanche diffère grandement d'un homme à l'autre.
Ainsi, en plus de nous faire revivre la période de la seconde guerre mondiale avec brio du côté des "Alliés" aux nombreuses dissensions, Kersaudy illustre à quel point De Gaulle a lutté pour préserver l'indépendance de la France, son pays chéri devenu quantité négligeable aux yeux de l'Oncle Sam depuis la défaite. On découvre à quel point son orgueil blessé a mis à mal ses relations avec Churchill et surtout avec ce président américain qui lui refuse tout statut officiel.
De l'autre côté, on se familiarise avec Roosevelt, ce politicien de génie, francophile mais avant tout obsédé par la gouvernance d'un pays qui se doit d'être fort... Et qui devra voter pour lui à la prochaine élection. Refusant tout crédit à De Gaulle, à ses yeux dictateur en puissance, préférant traiter avec les vichystes jusqu'au dernier moment plutôt qu'avec la France libre, agacé par la presse qui le lui reproche, au point de s'entêter contre l'avis de ses conseillers, de ses alliés britanniques...
Bien que dense, Kersaudy arrive a rendre son livre haletant. Un minimum d'intérêt pour cette période de l'Histoire est cependant impératif pour s'y plonger. Mais si c'est le cas, c'est un pur bonheur de lecture.