Publié en 1871 par Lewis Caroll, "De l'autre côté du miroir" est la suite "d'Alice au pays des merveilles", on y suit Alice et ses péripéties pour devenir la reine dans ce monde du miroir s'articulant comme une partie d'échecs. Alice va découvrir ce monde fantastique et rencontrer des personnages plus loufoques les uns que les autres tout au long de l'œuvre.
Malgré un début assez lent, le livre prend petit-à-petit du rythme et en vient à nous rappeler les émotions ressenties dans le premier volume, on découvre ce monde où tout est inversé (La reine blanche qui se rappelle du futur, les gâteaux très secs pour s'hydrater...) et on finit par s'attacher à tous ces personnages aux premiers abords très irritants (j'ai personnellement adoré Humpty Dumpty et le chevalier tombant sans cesse de son cheval). Les jeux de mots et les questionnements sur le langage sont très intéressants et nous poussent à la réflexion sur l'utilisation des mots au quotidien « When I use a word, it means just what I choose it to mean——neither more nor less ».
Tout comme dans le premier volume, Alice est toujours aussi attachante et éveillée (au point qu'elle ne fasse pas du tout 7 ans et demi) et sa façon d'aborder les choses coïncide toujours avec les sentiments du lecteur. Les conversations et débats loufoques avec les personnages sont comme d'habitude très drôles et font la force de cette œuvre.
Mention spéciale aux poèmes articulés tout au long du livre qui sont tous passionnants.
En bref, "De l'autre côté du miroir" est tout comme son prédécesseur, une œuvre féerique témoignant du génie et de l'imagination incroyable de son auteur, c'est un classique méritant d'être découvert par les grands et les petits et ayant influencé des centaines d'œuvres à travers les époques.
NB: Ceci est ma première critique, elle manque sûrement de détails, de vocabulaires et de tournures de phrases intéressantes mais c'est quand même dur de réussir à écrire quelque chose de bien ! C'est avant tout un exercice pour moi afin de m'aider à réfléchir sur les œuvres que je lis et que je découvre et je suis ouvert aux critiques et aux conseils.