Je précise que j'ai cette édition, très bonne édition, avec évidement "De l'essence du rire" (en libre accès, de "Curiosités esthétiques"), mais aussi "Quelque caricaturistes Français & étrangers", mais aussi le court mais instructif prologue de Henri Scepi, dont l'approche aide beaucoup a synthétisé une partie des propos de Baudelaire
.
Et je n'aime pas outre mesure Baudelaire, clairement, en poésie il y en a beaucoup d'autre que je préfère a lui, j'ai assez de culture pour comprendre en quoi il a fait rupture avec la poésie de son temps, mais bon, je ne trouve pas spécialement incroyable (ensuite j'ai lus les fleurs du mal en diagonal, donc bon, un autre jour surement).
.
Alors, au combien j'ai été surpris de la qualité de l'essais ! Et pis encore, je regrette clairement qu'il n'y ai pas le double de page, j'aurais clairement aimé voir la réflexion plus étalé, plus détaillé. Mais en sois, la réflexion sur le rire me plait particulièrement - mais je ne suis pas sûr d'avoir tout saisis...
Le tout est couplé avec un grand soliloque sur les caricatures (dans le sens large, dans le sens "un crayonné"). C'est assez bien amené, facile suivre, et ca en dit assez long sur le sujet pour un néophyte n'en sachant rien, en restant assez perspicace pour que l'on puisse en sortir des idées.
.
Enfin, j'ai déjà entendus des réflexions proche sur le rire chez Hobbs ou chez Bergson, mais le point de vus de Baudelaire mérite aussi qu'on s'y attarde.