À travers ce court texte, Sénèque nous invite à réfléchir sur la durée de la vie, qui n’est « courte que si on la gaspille ».
C’est une pensée élaborée de manière concise, sous forme de correspondance, qui relativise l’idée reçue du « la vie est trop courte » en expliquant que la sensation de brièveté n’est due qu’à la sensation éprouvée lorsqu’on se rend compte que dix ans ont passés depuis que l’on voulait devenir footballeur pro, et que, finalement, on n’a rien fait pour le devenir, et que surtout, maintenant, il est trop tard pour en devenir un.
Ce qui m’a fait jubiler, c’est son exhortation à rechercher la sagesse dans les écrits des anciens, de Aristote à Cicéron. En effet, les anciens, à travers leurs textes, symbole de leur immortalité, ont certainement les réponses aux questions que tu te poses, et un simple effort de lecture t’évitera donc des recherches vaines qui te prennent du temps. Avec cet effort, tu as ta réponse, tu gagnes donc du temps et tu perds du trouble. Symbole du stoïcisme.
C’est exactement ce que je ressens lorsque je lis des textes vieux, j’acquiers un capital philosophique qui me permet d’accepter certaines choses de la vie, de comprendre le fonctionnement humain derrière. Pendant que les utilisateurs de Tik-Tok cherchent leur voie dans la modernité, je suis serein grâce aux anciens.
Traditionnaliste convaincu depuis l’enfance, je ne peux que m’appuyer sur Sénèque lorsqu’il dit ça.