Sénèque, le non-colérique
Ha Sénèque, le philosophe stoïcien romain le plus connu avec Marc-Aurel. Mais surtout, un exemple parfait du philosophe-écrivain. De ce fait, le De Ira joint une profonde réflexion de philosophie aux qualités évidentes en matière d'écriture que possède Sénèque. On prend donc un plaisir double à lire ce livre, à la fois pour apaiser notre âme grâce à la philosophie, mais aussi faire plaisir à notre cœur par le talent de l'auteur.
Ecrit sous la forme d'un dialogue (qui n'a rien de platonicien cependant), Sénèque va analyser ce qu'est la colère et détruire tous les pré-supposé de son époque sur sa possible utilité. Ceux-ci descendant directement d'Aristote, même si le stagirite n'a certainement jamais cette vision de la colère qu'on veut lui prêter. En effet, quand il l'a définit dans La Rhétorique, il lui donne surtout la définition de comment on la vit.
Bref, ne parlons pas ici d'Aristote, mais de Sénèque. Ici, il exhorte le lecteur à se libéré de la colère, d'abord en la comprenant. Il nous offre ici une véritable leçon de moral sans se faire moraliste car il reconnait les faiblesses de la pensée humaine. Il tient surtout à nous faire bien voir que ce que l'on pourrai prendre pour une force dans certaine situation n'est toujours qu'une longue faiblesse. Sa méthode de réfutation est alors très proche d'un Socrate.
Petit à petit, il définit toutes les situations, ne voulant rien laisser passer, rien n'omettre, tout doit être mis en lumière, toutes les erreurs doivent être visibles au grand jour.
Sénèque nous permet également d'avoir quelques indications sur différentes anecdotes romaines, ce qui est toujours plaisant pour l'amoureux de l'Histoire. Pourtant ce divertissement, comme le plaisir de le lire, ne cache pas la réalité de la chose. Nous sommes face à un grand philosophe. Peut être certains lui reprocheront encore sa proximité avec la vie politique, ces choix qui n'ont pas toujours été les bons, mais de manière moins terre à terre, sa philosophie est grande. Si on dit toujours de Sénèque qu'il fut stoïcien, il ne faut pas oublier sa grande connaissance du platonisme, de l'aristotélisme, de l'épicurisme, et même si l'héritage de Zénon reste sa principale influence, Sénèque n'est pas un grand stoïcien. Non, c'est un grand philosophe et sa pensée superbe qui élève l'homme transpire dans ce livre. Chaque ligne nous rend plus grand, chaque mot nous touche et chaque phrase nous aide à nous construire.