J'ai acheté ce livre car l'auteure est également une youtubeuse que je suis assez régulièrement. Son contenu que je préfère consiste à traiter de sujets pendant des heures en se laissant aller au fil de ses pensées avec des questionnements tout du long.

Du coup quand j'ai entendu qu'elle sortait un livre dont l'histoire est prétexte à toujours plus de questionnements j'ai été fort curieuse.


Globalement je ne suis pas déçue. Au final je me suis très vite retrouvée à plonger dans cet univers que je ne saurais pas exactement me représenter que par du désert mais qui se suffit très bien à lui-même. C'est en même temps pas tellement étoffé et pourtant efficace.

Tout du long il y a eu des défauts mais c'est tellement rythmé et laisse tellement sa part à un peu de mystère que j'ai accroché.


Pour les défauts

Le langage :

Je suis partagée sur ce point. Au début lorsque l'on suit Laure et sa famille ils jurent à tout va, sont vraiment vulgaires dans leur manière de s'exprimer. Ça me parait trop et gênant. Je me concentre + là-dessus que sur l'histoire que je suis en train de lire. Et Dieu sait que pourtant j'ai l'habitude lâcher des "fils de pute" (hihi).

Pourtant je suis partagée car les discours téléphonés habituels avec des manières de parler qu'on ne retrouverait pas dans la vraie vie m'agacent tout autant. Donc j'ai envie de passser outre même si je me sens obligée de le relever.

Mais je retombe assurément dans le négatif quand j'ai l'impression que la façon de parler se communique à la narration. Par moments ça peut se justifier et d'autres non.

Narration

En parlant de narration... J'ai pas grand chose à y dire sur ce qui a été souligné par d'autres, comme quoi ce serait trop présent. Pour ma part j'ai trouvé ça équilibré et approprié.

Non, ce qui m'a dérangée c'est les moments où des idées sont trop explicitées par la narration. Le but principal du livre est de nous confronter au travers de Laure aux valeurs et notions qu'on nous a inculqué et leur utilité dans notre société, ce pour quoi on en serait arrivés à là et esquisser ce que ça aurait pu être sans.

Jusque là je suis. Mais pour ne pas perdre l'aspect intéressant de nous y confronter il aurait fallu que la narration soit plus subtile. Quand ça part dans des paragraphes aussi explicites que "bah oui parce que nous pour la société on nous fait croire que [...] alors que pourquoi on aurait besoin de [...] à part pour conforter une société de consommation [...]". Je caricature grandement. Mais où est la subtilité et l'évidence amenée par l'histoire qui ne nécessiterait pas de le retranscrire aussi ostensiblement. Je suis dans un livre, pas une vidéo qui traite frontalement parce que sinon justement ça fait un peu sortir du cadre du bouquin.

C'est un peu comme une blague qu'on viendrait expliciter et qui perd du coup de son impact.

Le travers se comprend, y a une volonté d'amener à réfléchir mais vouloir rester guide pour prendre tout le monde avec soi dans la réflexion. Moi ça m'a un peu court-circuitée dans mon propre cheminement, la réflexion était posée avant que j'ai à y réfléchir par moi-même donc quel intérêt de me poser dessus ?


Autre problèmes ponctuels de la narration, par moments quand les évènements s'enchaînent - notamment au moment du passage dans le "nouveau monde" - j'ai trouvé les descriptions brouillonnes. Au point où je ne saisissais pas bien ce qui était insinué et ce qui était réellement censé être décrit.

Le problème du coup c'est que ne comprenant pas ce qu'il se passait, je ne comprenais pas ce que ça impliquait et encore moins les chapitres suivants qui en découlaient. Je me suis retrouvée à plusieurs reprises à devoir relire certains passages pour capter si tel personnage était censé être mort ou pas par exemple. Ce qui n'est pas négligeable en termes de tournure des évènements.


En conclusion

Malgré des défauts certains j'ai apprécié ma lecture, apprécié y revenir. J'ai aimé suivre cette histoire et il y avait vraiment de l'inventivité pour avoir un fil rouge tout du long et pas juste un amas de situations questionnables sans lien. C'était ultra-dynamique, j'ai hâte d'en savoir + sur ce qu'il advient de chacun des personnages ; hâte de voir où l'auteure pourrait nous emmener.

Si un deuxième tome sort, j'aimerais l'acheter car la curiosité qui m'a amenée à vouloir lire ce livre m'amène à vouloir savoir la suite.

Je n'ai pas boudé mon plaisir.


Oh et point que je n'ai pas du tout abordé : j'envie la capacité d'écrire un livre, de s'auto-éditer et de faire sa propre couverture. Je trouve les illustrations de la couverture superbes et ça donne bien le ton de l'univers. Franchement stylé.

GirlNumberTwo
6
Écrit par

Créée

le 8 mai 2023

Critique lue 704 fois

1 j'aime

GirlNumberTwo

Écrit par

Critique lue 704 fois

1

D'autres avis sur De sable et de sang

De sable et de sang
Louloustic
3

De la nécessité d'un.e éditeur.ice

Il y a de très bonnes idées, des sujets très intéressants.Mais le roman est très mal écrit.Je me suis même demandé si l'autrice était elle-même une lectrice tant le choix des mots, la tournure de ses...

le 13 oct. 2023

Du même critique

Dirty John
GirlNumberTwo
6

Critique de Dirty John par GirlNumberTwo

Il m'a paru plus facile d'entrer dans la saison 1 bien rythmée par les chansons choisies. Plus dynamique même si visuellement pauvre. En revanche j'ai eu du mal à réellement prendre mesure du danger...

le 6 sept. 2020

5 j'aime

Anne Boleyn
GirlNumberTwo
7

Critique de Anne Boleyn par GirlNumberTwo

Dans l'ensemble j'ai apprécié car j'adore les séries historiques. Donc entrons dans le vif du sujet : Anne Boleyn est noire (et une partie du cast jouant des nobles anglais également). Je dois avouer...

le 5 déc. 2021

4 j'aime

2

Le Cœur de la Terre - Autre-Monde, tome 3
GirlNumberTwo
3

Critique de Le Cœur de la Terre - Autre-Monde, tome 3 par GirlNumberTwo

Parfois je me trouve trop respectueuse. Je ne sais pas pourquoi j'insiste alors que je trouve cette saga bâclée. Les mots sont vite posés sans suivre une logique de temps et maturation. "académie de...

le 2 janv. 2018

4 j'aime