De sang-froid est probablement le roman le plus connu de Truman Capote. Véritable roman "journalistique" qui retrace le meurtre de la famille Clutter par Perry et Hicock. L'auteur a amassé de nombreuses heures d'entretiens tant avec les meurtriers qu'avec les habitants du patelin dans lequel la tuerie a été commise.
Le bouquin est divisé en chapitres très distinct qui racontent à la fois les dernières heures de la famille Clutter en vie, les meurtres, ce que les deux meurtriers ont fait après le meurtre et enfin le procès et la condamnation à mort qui s'ensuivit.
Le livre au début est à mon sens très brouillon. Ca part dans tous les sens, la voix est donnée à de trop nombreux personnages, ça manque de fluidité et de rythme. Les 200 premières pages ont été très compliquées à lire à mon sens. Il a fallu que je m'accroche pour ne pas lâcher prise.
Cela aurait été dommage car la qualité d'écriture et surtout de structure du bouquin s'améliore une fois que les Clutter sont morts. C'est plus limpide et le contenu devient du coup beaucoup plus intéressant.
Une lecture qui se conclut donc bien en ce qui me concerne sur un pan de l'histoire des meurtiers au USA. Un ouvrage en tout cas qui est impressionnant au vu du matériau de base qu'a constitué l'auteur.