Où est la philosophie ? On la cherche dans ce grand fouillis qui se voudrait historique. Mais, pour paraphraser Saint-Colombe à Marin Marais, on pourrait dire à Onfray qu'il écrit des histoires mais qu'il n'est pas historien...
p20 : « La puissance d’une civilisation épouse toujours la puissance de la religion qui la légitime. Quand la religion se trouve dans une phase ascendante, la civilisation l’est aussi ». Apogée de l’Empire Romain = 212 APRÈS Jésus-Christ, quand la religion est en pleine déliquescence…
P24 : « avant quelque chose il n’y avait rien » = HYPOTHÈSE puisque le Mur de Planck interdit quoique ce soit d’autre que des SPÉCULATIONS !
p25 : « Toutes les civilisations naissent, meurent (…) celle des Étrusques, par exemple, dure six cent ans avant de disparaître ». Les Étrusques développeraient leur civilisation dès 1070 AV-JC. En 753 ils fondent la ville de Rome. En 510 Tarquin, dernier Roi, est chassé de Rome, qui s’empare de Véiès, cité étrusque, en 396 soient SEPT CENT ANS. Et la culture étrusque dure au moins jusqu’au IIème Siècle av-JC. De plus, leur legs à la culture romaine (les trois Tribus, la Royauté, l’écriture, le panthéon…) se perpétue au moins jusqu’à la fin de l’Empire.
P28 : « Les récentes théories de la gravitation quantique posent l’hypothèse qu’avant cet univers le même existait,mais inversé » donc ce n’était pas le même.
P29 : « Fin janvier se forme notre galaxie ». Univers = 13 700 000 000 années, si Big Bang à minuit, notre Galaxie (10 000 000 000) serait plutôt née en Mars…
P30 : « 31 Décembre vers 21H00 apparaît Toumaï qui rend l’homme possible ». En fait ce fossile n’est pour l’heure rattaché à aucun autre HOMINIDÉ. Mais Michel Onfray étale sa culture.
P32 & 33 : « Une grande culture n’est pas nécessaire pour savoir (…) qu’on ne réunit plus les druides dans les alignements des mégalithes celtes ». Faux = la religion wicca organise ce genre de cérémonies et les Celtes n’ont jamais bâti de mégalithes…
P37 : « Une religion est une secte qui a réussi. Et comment peut-elle réussir ? Quand elle s’impose par la force et la violence et rien d’autre » Faux pour le Bouddhisme, l’Hindouisme, la Religion Romaine, Celte, Grecque, l’Animisme…
P45 : « La civilisation judéo-chrétienne se construit sur une fiction : celle d’un Jésus n’ayant jamais eu d’autre existence qu’allégorique ». Onfray est nettement moins tranché dans ses conférences, parlant « d’une thèse mythiste » à laquelle il souscrirait. Là encore, comment prouver qu’un homme n’a pas existé ? Ça n’est que du temps perdu, puisque ça ne confirme ou n’infirme en rien la thèse d’Onfray.
P46 : « Très en avance sur leur temps, le trio Jésus, Marie Joseph procède de ce que la modernité chérit : une procréation dissociée ». Quid d’Abraham (1800 av-JC) et de sa servante ?
S’ensuivent de longues pages où, tour à tour les évangiles sont des textes peu fiables (quand ils gênent Onfray) ou définitifs et incontestables quand il peut s’en servir. P111 par exemple, on apprend « que Jésus n’a rien dit en matière de sexualité ou d’alimentation ». Mais s’il n’a pas existé, il n’a rien dit du tout non ?
P123 : « Comme il n’existe aucune biographie d’Hélène qui ne soit hagiographique cette information est la plupart du temps passée sous silence ». Elle est même disponible sur wikipedia, confidentielle donc…
P129 « L’Édit de Milan est l’occasion d’inverser la manoeuvre (…) le palais du Latran est donné à l’évêque de Rome. » Faux = L'édit de Milan n'est pas le premier du genre. D'autres l'ont précédé, y compris celle de Galère, deux ans plus tôt. La donation de Constantin (en latin : Donatio Constantini) est un acte, qui se révéla être un faux, par lequel l'empereur Constantin Ier était censé donner au pape Sylvestre l’imperium sur l'Occident. La papauté s'en servit à partir de la fin du Ier millénaire pour justifier ses prétentions territoriales et politiques.
P132 : « En se convertissant, Constatntin convertit l’empire… Un effondrement de cette civilisation crée par Rémus & Romulus en 753 avant l’ère commune ». Il faudra encore deux siècles au christianisme pour s’imposer à l’empire. Romulus & Rémus sont donc des personnages historiques ? Ce sont les Étrusques qui ont fondé Rome. Cette civilisation s’effondre ? À la chute de Rome (476), RIEN ne change dans la vie de tous les jours. Des millions de contemporains ne le sauront que des mois plus tard. Ils parleront et parlent encore des langues latines, usent du droit latin, vont aux hippodromes, vivent en République…
P137 à 152 : on évoque la croissance de la foi sans jamais parler des Arméniens, des Éthiopiens, des Coptes, des Orthodoxes…
P153 à 166 : le cas très intéressant d’Hypathie ainsi que des persécutions chrétiennes de polythéistes est fort justement évoqué.
P168 « Une fois admise, même comme hypothèse de travail l’existence historique de Jésus en l’an 0 de son ère ». L’année ZÉRO n’a jamais existé. On passe du 24 Décembre -1 au 25 décembre 1.
P 173 « À l’heure de la fuite en Abyssinie » Ce sont les compagnons de Mahomet, non lui, qui ont fui en Éthiopie chrétienne.
P174 « Une religion sans glaive c’est une secte » Quid du Bouddhisme ?
P201 « Septembre 1054, Concile de Verceil ». Alors que nous sommes dans la partie sur la vigueur et la croissance de notre civilisation judéo-chrétienne, Onfray passe sous silence le Schisme qui inaugure la séparation Catholiques-Orthodoxes ?
Le chapitre sur les Guerres Justes m’a paru beaucoup plus intéressant, notamment sur la contradiction message de paix-Croisades. Mais on y apprend pas grand-chose.
P 285 : « L’Europe judéo-chrétienne ne se construit pas en relation, même conflictuelle, avec le shintoïsme japonais, le confucianisme chinois, l’hindouisme indien ou le bouddhisme népalais, ni même avec l’animisme chrétien ou le chamanisme sibérien ». FAUX = Invasions scythes, alains, Huns, Mongols, Vikings, Magyars de l’Antiquité à la fin du Moyen-Âge. Route de la soie, liens Byzance, Rome & Chine. Ambassades auprès des Mongols, voyages de Marco Polo…
« De la Conquête de l’Espagne à la Bataille de Lépante ce sont presque mille ans de batailles ». Faux = la conquête de l’Espagne indiffère 90% de l’Europe. Les Croisades démarrent trois siècles après cette conquête. Harun al-Raschid offre un éléphant à Charlemagne tandis que l’émir de Cordoue massacre l’arrière-garde de son neveu Roland à Roncevaux. Les rapports islam-Occident sont ambigus. Le Cid se bat des deux côtés, et François Ier signe une alliance avec les Turcs.
P 286 : « Tamerlan tue, dit-on, plus d’un million de personnes » Dit-on ?????? Quelles sources ? Quel auteur ? Rien !
P 286 : « Tamerlan laisse 1,3 million de morts à Merv ! En l’an 1000 la conquête de l’Afghanistan par les Musulmans a été terrible. Toute la population de l’Hindu Kush a été rayée de la carte (…) entre 1000 et 1525 la somme des hommes et des femmes massacrés s’élève à 80 Millions » Bigre ! Merv fut détruite par les Mongols en 1221, quelques années avant les conquêtes de Tamerlan (1370-1399) et ne compta jamais un million d’habitants. L’Hindu Kush est une zone montagneuse qui s’élève jusqu’à 7000 mètres, donc très peu peuplée. Ibn Battûta, qui traverse la région vers 1333, signale qu'« il y a au milieu de la route une montagne nommée Hindou-Kouch, c'est-à-dire qui tue les Hindous, parce que beaucoup d'entre les esclaves mâles et femelles que l'on emmène de l'Inde meurent dans cette montagne à cause de la violence du froid et de la quantité de la neige » De là une confusion entretenue par des milieux hindous nationalistes qui craquent complètement et
oublient que l’Afghanistan & l’Inde comptaient de nombreux bouddhistes
que Tamerlan et consorts avaient tendance à gonfler leurs morts pour glorifier leur épopée
Que le sous-continent indien comptait, en l’an Mille, 40 Millions d’habitants…
Onfray d’ailleurs lui-même, écrit, p 570 : « 1000 = conquête de l’Hindu Kush : huit millions d’hindous (aucun bouddhiste ?) tués par les musulmans. Huit ou Quatre-vingt millions ?P 288 On nous refait la Bataille de Poitiers, qui ne fut que le coup d’arrêt à une RAZZIA, magnifiée par la propagande mérovingienne.
P 290 : « Jacques de Venise est l’homme qui a donné les premières traductions du Grec au Latin ». Là encore, Onfray montre qu’il est tout sauf historien, incapable de nuance, de mesure. PERSONNE de sérieux n’a jamais écrit que l’Occident devait TOUT au monde arabe. Les découvertes de L’Abbaye du Mont Saint-Michel sont à relativiser pour deux choses : tout d’abord de nombreux auteurs européens, en Espagne notamment, ont peut-être eu d’abord accès aux sources arabes, ensuite, et surtout, elles ne changent rien aux apports arabes en médecine, musique, algèbre, les inventions chinoises (papier, poudre, imprimerie ?) qu’ils nous ont transmises.
P291 « les dhimmis n’ont pas le droit d’avoir des relations sexuelles avec des musulmans, de se marier avec eux, et sont contraints d’habiter des maisons trop hautes" !!!!!!!! En fait, les dhimmis peuvent épouser des musulmans, non des musulmanes. Quant aux maisons trop hautes, il leur est défendu de construire des maisons surplombant les maisons musulmanes, mais la loi, trop complexe, fut rarement appliquée. Là encore, Onfray caricature tout : personne n’a jamais dit que al-Andalus était San Francisco en 1967, les conditions des dhimmis se sont d’ailleurs dégradées après les Croisades, mais que leurs conditions, comparées à celles réservées aux Juifs en Europe étaient plus favorables. Rien de plus.
P337 : « En 1492 Christophe Colomb n’a pas découvert l’Amérique. D’abord parce que les premiers à poser le pied en Amérique sont des Islandais fixés au Groënland ». Sympa pour les Amérindiens, qui sont arrivés des dizaines de milliers d’années auparavant. Ensuite, pour les nuls en Géographie le Groënland EST en Amérique du Nord. Donc ce sont des Islandais venus de Norvège qui auraient découvert l’Amérique en 985 (Erik le Rouge).
P338 : « On aurait découvert un knorr à Memphis, Missouri » En réalité, aucun navire viking n’a jamais été découvert à Memphis. Il s’agit d’un canular inventé de toutes pièces par le site satirique américain World News Daily Report.com en 2014. Dans cet article, on lit qu’un vaisseau viking gravement endommagé aurait été retrouvé près « du confluent des rivières Wolf et du Mississippi », avec une description correspondant en tout point à celle de Michel Onfray.
Tout est donc évidemment faux dans ce récit : la prétendue photo du navire est en fait celle d’un autre vaisseau découvert au Danemark et celle de l’épée censée avoir été découverte sur le site a été trouvée en Ecosse. Quant au « professeur James Milbury », présenté par le site satirique américain comme le directeur de l’équipe à l’origine de cette découverte, il s’agit en réalité de Nicolò Marchetti, un enseignant-chercheur italien. Et ainsi de suite.
Ensuite on apprend que des chroniqueurs du XVIème siècle (qui ????) rapportent que Colomb a pillé la découverte d’un portugais mort en 1481 qui fut l’UNIQUE RESCAPÉ DE L’EXPÉDITION. Revenu seul de l’Amérique. On sait pas qui, où, mais on relaie, et on pose ça comme une vérité…
P 339 : « La christianisation aura lieu, elle se paiera du génocide de populations autochtones et d’ethnocides considérables ». Génocide ou ethnocide ? Si génocide, quels ordres ? Il n’y eut pas de génocide, la rencontre entre deux civilisations séparées par 10 000 ans d’histoire, la faiblesse intellectuelle des conquistadors, la difficulté d’admettre que cet « autre » soit humain mène à des massacres, mais souvent par appât du gain, dans la guerre. De plus il y eut Thanksgiving, Las Casas, des amérindiens aidèrent Cortès. Historiquement, utiliser le terme « génocide » est donc anachronique, scientifiquement faux. Les Espagnols ne veulent pas tuer les Incas parce qu’ils existent, ils veulent leur or. Ça n’a rien de noble, mais c’est différent…
Un peu plus loin Onfray repart avec le Génocide Vendéen. Contredit par l’Histoire qui ne nie pas les massacres :
L'insurrection vendéenne semble définitivement matée. Pas assez cependant de l'avis des députés de la Convention qui ont du mal à se remettre de leurs frayeurs. On fusille 2 000 Vendéens, dont la moitié de femmes à Angers, 1 500 à Noirmoutier, 1 800 aux carrières de Gigant près de Nantes. Le représentant en mission Carrier fait noyer 4 000 personnes dans la Loire. Ce n'est pas encore assez pour certains républicains…
C'est alors que le général Louis-Marie Turreau, un Normand de 37 ans, présente son plan d'extermination. Le 15 janvier 1794, il écrit aux représentants en mission : « Mon intention est de tout incendier et de ne préserver que les points nécessaires à établir nos cantonnements propres à l'anéantissement des rebelles, mais cette grande mesure doit être prescrite par vous. Je ne suis que l'agent du Corps législatif, que vous devez représenter en cette partie. Vous devez également décider sur le sort des femmes et des enfants que je rencontrerai en ce pays révolté. S'il faut les passer tous au fil de l'épée, je ne puis exécuter une pareille mesure sans un arrêté qui mette à couvert ma responsabilité ».
Comme ses interlocuteurs ne paraissent pas convaincus par l'argumentation, le fougueux général écrit directement au Comité de Salut Public, à Paris : « Je le répète. je regarde comme indispensable de brûler villes, villages et métairies, si l'on veut entièrement finir l'exécrable guerre de Vendée, sans quoi je ne pourrais répondre d'anéantir cette horde de brigands. J'ai donc lieu d'espérer que vous l'approuverez. Je vous demande la grâce de me répondre par retour du courrier ».
La réponse vient enfin le 19 janvier : « Tu te plains, citoyen général, de n’avoir pas reçu du Comité une approbation formelle à tes mesures. Elles lui paraissent bonnes et pures mais, éloigné du théâtre d’opération, il attend les résultats pour se prononcer : extermine les brigands jusqu’au dernier ; voilà ton devoir ».
Il suffit de remplacer Comité de Salut Public par Hitler et Turreau par Himmler pour voir à quel point le rapprochement est risible.
P 472 : « Cette épée catholique a déjà servi durant la Guerre de Sécession » Les deux camps sont protestants…
P 476 : « La devise des soldats allemands — Dieu est avec nous — date de 1701, si Hitler l’a maintenu c’est qu’il y souscrivait ». Ok, mais son emprunt à l’Hindouisme (Svastika, Aryen) que signifie-t-il ?
P 572 : « Qui, à ce jour, donnerait sa vie pour un iphone ? » Un chirurgien et quatre de ses complices ont comparu devant la justice chinoise, accusés d'avoir pratiqué le prélèvement et la vente d'un rein d'un adolescent qui s'est ensuite acheté un iPhone et un iPad 2 avec l'argent gagné.
Wang Shangkun, 18 ans, se trouvait aujourd'hui dans un état grave, avec seulement un rein, à la suite de cette opération illégale, a rapporté le quotidien China Daily.
P 574 : « La Chine confucéenne, l’Inde Hindouiste, l’extrême-Orient Bouddhiste… constituent des civilisations homogènes » ! Ah. L’Inde compte 100 Millions de musulmans, des Jaïnistes, des Bouddhistes, des Chrétiens. Chrétiens qui sont 31% en Corée où ils sont la 1ère religion. La Chine n’est pas confucéenne mais Confucéenne ET Taoïste ET Bouddhiste, chrétienne à certains endroits, musulmane à l’Ouest, Bouddhiste voie du Diamant au Tibet et parfois Athée, mais cela reste confus pour Onfray…
Et ça continue : « à Séoul ou Pékin on mange du chien, on mange des sandwichs au jambon en Europe mais dans aucun pays bouddhiste ou hindouiste puisqu’ils sont végétariens ». La Chine Bouddhiste mange des chiens mais est végétarienne !??? Les pays végétariens sont en fait L’Inde (40% ?), suivie par le Canada 33%, les USA 30% loin devant la Chine (4 à 5%)…
P 582 : « L’Empire Mongol ne fut qu’un confetti au regard de ce qui n’était pas lui ». Il représentait 25% des terres émergées…
Je terminerai en parlant des démonstrations d’Onfray sur l’art. Il cite quelques oeuvres comme les Merdes de Manzonni qui commencent à dater (1961) mais oublie tout le reste. Il explique que eux (les musulmans) vont nous (les chrétiens) bouffer. Ok, mais si vous regardez une vidéo de Daech ou Boko-Haram vous verrez quoi ? Une mise en scène hollywoodienne, des kalachnikovs, des pick-ups, tweetés sur internet via des iphone. Ils veulent vivre comme au temps du Prophète ? Et ben alors on peut dire qu’on les a bien défoncés. Pour quelques milliers d’illuminés qui partaient pour la Syrie combien de millions souhaitent faire le chemin inverse et vivre comme nous ?