Citation de Robert Burns
Introduction
Des Souris et Des Hommes est un court roman de John Steinbeck paru en 1937. Ce roman se déroule pendant la période de la Grande Dépression en 1930, dans l’Etat de la Californie. Ce roman retrace l’histoire de deux amis George Milton et Lennie Smalls, un colosse qui souffre d’un retard mental. Tous deux vont de ranch en ranch afin d’obtenir suffisamment d’argent pour posséder leur propre exploitation. Le parcours de ces deux personnages va être l’occasion pour John Steinbeck d’aborder de nombreuses thématiques très pertinentes et qui font écho à l’Amérique actuelle telles que le Rêve Américain, la place de la femme au sein de la société ou encore l’acceptation de la différence.
Cette dernière thématique est au cœur de l’œuvre, aussi bien représentée à travers le personnage de Lennie que celui de Crooks, le palefrenier noir. Il est particulièrement intéressant d’analyser la façon dont la différence de ces personnages est représentée dans l’œuvre.
La question de la différence dans l’oeuvre
Tout d’abord, dès le début du roman le personnage de Lennie est décrit comme étant atteint d’un retard mental (sans que l’on ait de précisions exactes sur son handicap), malgré sa force, il est représenté comme ayant un comportement très enfantin, il est représenté comme un personnage humain et doux, plein de bonnes intentions, même si parfois elles n’ont pas l’effet escompté, par exemple, il est si fort que lorsqu’il caresse des souris (qui sont des animaux qu’il affectionne tant), il les tue souvent. Ce personnage est brimé et moqué tout au long de l’œuvre par Curley, le fils du propriétaire du ranch, à cause de son handicap. Même s’il est marginalisé par certains, il arrive tout de même à nouer des relations amicales, en particulier avec George ou avec Candy, le plus vieux travailleur au ranch. Sa relation avec George est particulièrement intéressante car tout au long de l’œuvre, leur amitié indéfectible va être une sorte de rempart à toutes les brimades que Lennie subira. D’une certaine façon, la relation entre ces deux personnages démontre que l’amitié peut être un moyen de se protéger du regard des autres sur notre différence, même si cette idée sera remise en cause lors de la fin tragique de l’œuvre.
Ensuite, le personnage de Crooks est représentatif de la condition des Noirs pendant la Ségrégation raciale. En effet, le personnage est exclu du reste des membres du ranch à cause de sa couleur de peau, il vit seul dans l’étable. Le comportement raciste des ses collègues a fait de lui une personne avec une vision très pessimiste du monde qui l’entoure. Même s’il est un homme solitaire, il est en bons termes avec Lennie, lui aussi se sentant différent et devant subir le regard des autres, il considère Crooks sans aucun préjugé raciste. Le racisme des autres membres du ranch se traduit souvent par des insultes ou des menaces de mort.
Conclusion
En somme, je trouve que la thématique de la différence est très bien représentée dans cette œuvre car la manière dont sont représentés les personnages « différents » des autres est très humaine et authentique. Les personnages comme Lennie ou Crooks sont dépeints de façon très réaliste, si bien que l’on pourrait croire que John Steinbeck s’est inspiré de faits véridiques pour écrire ce livre. J’ai beaucoup aimé ce livre car John Steinbeck parvient à dépeindre avec une grande sincérité et simplicité la vie de ces marginaux tout en portant en regard très désespéré et cru sur la nature humaine.