Destruction massive par Mee
Si je n'avais eu l'occasion de lire ce livre dans le cadre du travail, je serais très probablement passé à côté. Soyons honnête destruction massive est tout sauf un petit livre tranquille pour se détendre sans se prendre la tête après une dure journée de labeur... Non, destruction massive nous oblige à réfléchir, à nous confronter à des vérités qui dérangent, qui indignent.
Alors bien sûr rien de bien nouveau si l'on est familier des questions humanitaires et de relations internationales. Mais JEan Ziegler a le mérite de ne pas se contenter de théories et données chiffrées, chose que les auteurs d'ouvrages similaires font si bien. Non Jean Ziegler met ce livre à la portée de tous en illustrant ses propos par des cas concrets, tirés de sa longue expérience en tant que spécialiste des questions d'alimentation.
Sur le contenu maintenant, il est dommage que ce livre (et d'autres dans le genre) ne touche pas un plus large public. Nous aurions tous à gagner à le lire. Comment rester aveugle et indifférent aux problèmes de famine, de pauvreté, de dégradations environnementales, quand le contraire est possible, quand il existe des solutions que seul un manque de volonté empêche d'appliquer...
Destruction Massive est un livre révolté mais une révolte raisonnée, justifiée et documentée. Et malgré l'inéluctabilité de certains faits, malgré l'inégalité des forces dans la balance, Jean Ziegler veut y croire. Ce livre est le livre d'un désespoir optimiste. Car quand il n'y aura plus d'espoir, que nous restera-t-il ?