Détective Ai, tome 1 : Real Deep Learning par Sunread26

Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2023/07/28/detective-ai-real-deep-learning-tome-1/

Extrait :

Nouvelle série de light novel qui aura droit à mon petit avis. Ça doit faire un très long moment que j’ai ce tome sans l’avoir lu… étant donné que la série en est déjà à son troisième volume. D’un point de vue global, c’est un roman policier, avec des IA dedans, donc un peu de science-fiction également. Le récit peut paraître assez court, mais il en réalité assez long, et surtout, parfois assez lourd.


TW : meurtre, kidnapping, fratricide, terrorisme, incendies


J’ai eu beaucoup de mal au début, les chapitres étant assez long et préférant les chapitres courts qui me permettent de lire même quand j’ai peu de temps, tout en sachant où j’en suis. J’ai fini par prendre « appuie », comme « référence » les points de vus des différents personnages qui sont bien mis en avant (un coup le protagoniste, un coup IA, etc…). Les chapitres un peu long, ne sont pas la seule chose m’ayant donné du mal. L’intrigue me paraissait assez simple, et le style d’écriture vraiment très compacte. Il y avait tellement d’éléments à retenir sur un petit laps de temps, avec en plus des chapitres très long, ce qui a rendu le tout vraiment très lourd, et un peu ennuyeux. Heureusement, au fil de la lecture, la lecture est devenue bien plus digeste, et j’en suis même tombée accro ! J’ai fini les deux/trois derniers chapitres très rapidement du coup.


Au total, il y a cinq chapitres pour 223 pages (le reste étant le lexique, et la postface), vous comprenez un peu mieux pourquoi je trouvais ceux-ci un peu long, car ça fait environ 44 pages par chapitres. Comme je suis habituée à des chapitres d’une dizaine de pages, ça fait une sacrée différence. Le lexique est assez court, et la postface, réalisée par le traducteur est très intéressante. Elle évoque les choix de traductions réalisés, certains éléments d’intrigues également. Savoir que les noms d’une bonne partie des personnages représentes un jeu de mot en japonais (et/ou anglais pour les surnoms) est fichtrement intéressant. N’ayant que des bases dans cette langue, savoir leur signification, et l’ingéniosité autours de ses noms est vraiment top ! Le light novel ne comporte pas d’images (outre celle en première page), c’est dommage, car j’aurais aimé voir le design des personnages d’Octa-core.


[...]

Sunread26
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Lectures - Romans - 2023

Créée

le 29 juil. 2023

Critique lue 6 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 6 fois

Du même critique