J'ai apprécié la lecture de ce livre, facile d'accès et très clair. Ayant lu beaucoup de livres sur les spiritualités, je remarque que l'auteur porte un discours similaire aux conseils donnés aux disciples pour "aller mieux" et pour atteindre le but recherché.
L'auteur est psychologue et l'on trouve deux interview de lui sur Youtube et je crois que je préfère plus l'écouter que le lire. L'ouvrage propose des exercices pratiques et je suppose qu'ils peuvent aider les novices à être plus conscients de leurs mécanismes intérieurs, émotionnels ou intellectuels.
Il est intéressant de constater que chacun de nous déforme la réalité pour la rendre parfois plus noire qu'elle ne l'est vraiment, sans doute par facilité et certainement par fainéantise. C'est une véritable gymnastique que de poser un regard optimiste sur le quotidien.
Dans la même veine j'avais trouvé le livre Les émotions de la regrettée Michelle Larivey peut-être plus complet que celui-ci.
Quelles que soient les écoles auxquelles ils appartiennent, tous ces praticiens du monde moderne, très enclin au(x) développement(s) personnel (s), nous invitent tous à sortir de notre bocal, de notre aquarium étouffant et embué d'émotions et d'idées préconçues sur la vie ou les événements qui nous arrivent, pour jeter un regard plus franc, plus direct et moins passionné sur l'existence.
Déspiritualisées, ces approches ont cela de bon qu'elles mettent presque tout le monde d'accord. Finalement, nous oublions trop souvent que nous sommes tous dans le même panier.