Milton Walsh,chirurgien réputé en retraite, sa femme Agathe, anesthésiste à l’hôpital de Nevers et leur fille Lola se préparent pour partir passer le réveillon de Noël avec le frère d’Agathe vers Autun. Ils semblent former un couple heureux avec Lola, leur fille, même si quelques piques sont échangées

Allez, assez tergiversé, c’est l’heure du départ pour le gîte déniché par le frère. La météo ne s’annonce pas bonne, la neige menace et traverser le Morvan en cette saison, même avec le Range dernier cri de Milton. « phares pixels-laser LED, renforcés par les tirs en rase-mottes des antibrouillards », n’est pas sans danger.

Dans l’habitacle, ce n’est pas la sérénité, une certain tension semble exister entre le mari et la femme ; le fait de passer Noël avec son frère y est peut-être pour quelque chose, les deux beaux-frères ne s’apprécient pas du tout.

« Elle respire calmement. Milton devine que son cœur de biche toujours aux abois est en train de s'apaiser. Ma chérie, il suffirait de si peu pour qu’il s’arrête… »


Un camion renversé sur l’itinéraire et les voici déviés sur une petite route où il est de plus en plus difficile de circuler d’autant qu’un grumier les suit. Milton décide d’un arrêt sanitaire, sort de l’habitacle et… disparaît.


Le lendemain, les recherches pour retrouver la voiture et ses passagers vont bon train, enfin train de neige mais rien, pas une trace de pneus, mais avec la neige tombée en masse, c’est normal… Même pas un bout de toit ni une antenne du véhicule… Comment ont-ils pu se volatiliser ainsi ?

L’adjudant-chef Lehmann est fidèle au portrait du gendarme, râleur, carrière qui plafonne, vie privée proche du néant et de la retraite, mais un bon flic tout de même car il ne se satisfait pas du seul passage fait avec ses collègues en voiture. Il est quasi certain que le véhicule n’est pas ressorti de la forêt. Donc, Il y retourne avec Emilie Casanave, jeune adjointe qui, si elle ne possède aucune once d’humour a un flair et un sixième sens hors norme.

Bien entendu, ils retournent sur le terrain sans l’aval de la hiérarchie. Si cela ne peut plus avoir, ou si peu, de conséquences pour Lehmann, il n’en va pas de même pour Casanave qui débute tout juste dans la carrière. A eux de pister, pister et pister encore, réfléchir, enquêter, trouver les incohérences.

Un bon polar malgré quelques incohérences ou des situations impossibles, qui me fait parcourir le Morvan enneigé, bien enneigé. Lorsque je vais y faire des photos en hiver, il y a quand moins de neige, ou alors, j’attends que les routes soient mieux dégagées !

Thierry Berlanda découpe son livre en des chapitres assez courts et ainsi, donne du rythme à la lecture. Pas de dérapage ni détour ; l’essentiel, rien que l’essentiel. L’humour pointe le bout de son nez, et les dialogues peuvent être savoureux


zazy
6
Écrit par

Créée

le 2 oct. 2024

Critique lue 2 fois

zazy

Écrit par

Critique lue 2 fois

Du même critique

Deep Winter
zazy
6

Efficace, mais...

Danny, c’est le simplet du village. Il n’a pas toujours été comme ça. Un trop long séjour dans l’eau glacée du lac où ses parents perdirent la vie, l’a transformé en bredin (lire beurdin) comme l’on...

Par

le 20 mars 2015

3 j'aime

Surtensions
zazy
9

Un polar comme je les aime

Je découvre le capitaine Victor Coste alors qu’il a déjà sévi dans plusieurs bouquins, mais cela n’a aucune importance pour la compréhension de l’histoire. Nous voici de suite dans le bain carcéral,...

Par

le 14 oct. 2016

2 j'aime

1

Le Tabac Tresniek
zazy
7

L'Autrioche à l'arrivée d'Hitler vue par un jeune naïf

============= Suite à la mort de l’amant de sa mère et donc, des subsides, Franz Huchel débarque à la capitale, Vienne, pour aider Monsieur Tresniek, vieil ami de sa mère qui possède un bureau de...

Par

le 14 oct. 2016

2 j'aime