J'hésitais depuis longtemps à me lancer dans la lecture des pavés de 800 pages du Cycle des Inhibiteurs. Alors pour commencer et me faire une idée, j'ai d'abord lu ce livre qui inclue 2 novellas.
La première , "Diamond Dogs", m"a agréablement surpris. Le pitch me semblait un peu racoleur mais il faut avouer que c'est très bien mené et très efficace. Et surtout, en plus de cette quête aventureuse et mathématique des salles du labyrinthe, ce qui marque c'est l'aperçu d'un univers cohérent, sombre, noir, presque gothique. Les transformations physiques des aventuriers, qui apparaissent d'abord grotesques, sont finalement poussées à l'extrême au point qu'on ne voit plus que la fascination proche du malaise qui s'empare des deux principaux protagonistes. Une novella efficace qui mérite amplement un 7/10, et qui donne envie de se lancer dans L'espace de la révélation et La Cité du Gouffre.
La 2eme novella est un peu plus faible. Je m'attendais à quelque chose de très dépaysant et de fascinant, mais à l'arrivée c'est un peu poussif et les personnages sont sans relief. Sympathique au demeurant, avec un discours et un final digne de Miyazaki où la Nature attaquée se défend contre les agresseurs humains. Mais sans plus, je donnerais 6/10.
Et je suis un peu moins motivé pour me lancer dans une lecture de 800 pages ! Je vais encore hésiter quelques années, le temps de finir ma pile de Banks, Wolfe et Egan !