Le ton est enjoué, vif, souvent ironique, jamais vraiment méchant. Ce célèbre critique gastronomique repasse à table pour revenir sur sa carrière professionnelle, en livrer les souvenirs en kit, par le détail, le temps d'élaborer ce Dictionnaire amoureux de la gastronomie.
Les grands cuisiniers, actuels, anciens ou disparus, y figurent, comme des plats, des produits, les pratiques, usages, engouements à la mode.


Cet ouvrage, dont la subjectivité est assumé, ne manque pas de verve, fait souvent sourire, parfois rire, mais aussi prendre du recul sur cette profession de cuisinier, comme sur la sienne de critique. Son regard est, en effet, lucide.
Il permet de découvrir ce monde, s'il s'avère inconnu, d'en approfondir la connaissance, pour celles et ceux qui le connaissent un peu, comme moi, de s'amuser quelque peu en le redécouvrant de manière ludique pour les plus expertes et experts.
Ce livre est donc utile. Il permet d'en apprendre, de manière plaisante, à mon sens. L'objectif semble fort avoir été atteint. Après, comme toujours, dans cette collection, les choix et goûts dépendent toujours du vécu de l'auteur.

Créée

le 21 sept. 2018

Critique lue 33 fois

Critique lue 33 fois

Du même critique

Conte d'été
AlexandreKatenidis
9

Un beau tiraillement amoureux

Gaspard, jeune homme ténébreux, arrive à Dinard, pour passer des vacances dans une maison prêtée par un ami, où doit le rejoindre Léna, sa petite amie. Il fait tout de suite la connaissance de...

le 18 juin 2018

7 j'aime

Vivre avec nos morts
AlexandreKatenidis
9

Comment vivre son deuil

Cette ministre du culte retrace son expérience dans l'accompagnement des familles en deuil. Pour cela, elle énonce les questions formulées de manière inéluctable dans ce cas, les blocages et les...

le 15 juil. 2021

6 j'aime

Alias Caracalla : Mémoires, 1940-1943
AlexandreKatenidis
9

Un monarchiste rentré en Résistance - Prix Renaudot 2009

Ce jeune monarchiste maurrassien, apprenti journaliste, est abattu par l'armistice signé par Pétain et rentre en Résistance. L'entrée en matière a de quoi faire frémir. Cet extrêmiste, porté par son...

le 20 sept. 2018

6 j'aime

2