Quel est la différence entre un bon navet, un mauvais navet et un nanar? La Grande Bouffe de Marco Ferreri est-il nihiliste, anticapitaliste ou idéaliste? Pourquoi Roland Barthes préférait-il sortir d'une salle de cinéma qu'y entrer? Quest-ce que «l'effet Koulechov»? Autant de questions auxquelles répond le Dictionnaire de la pensée du cinéma, grâce auquel le cinéma entre dans la collection des Dictionnaires de référence des Presses universitaires de France. Dirigé par Antoine de Baecque et Philippe Chevalier, ce copieux dico recense bien sûr les concepts théoriques et les différentes écoles qui ont nourri la réflexion autour du 7e Art, mais il n'en oublie pas pour autant les films, dont une centaine sont présentés en fonction de leur apport à la pensée du cinéma. Les théoriciens-critiques et les cinéastes-penseurs représentent à eux seuls 160 entrées et même quelques stars mythiques (Bardot, Brando, Marilyn, Louis de Funès) sont parvenues à se glisser entre les pages. De A bout de souffle à Zombie, ces 393 articles signés de 73 auteurs constituent une passionnante et prolifique source de renseignements et de connaissance. Un must pour tout cinéphile!