Quel plaisir de se replonger dans l'histoire de cette trilogie ! Je n'ai toujours pas digéré le fait de m'être faite spoilée sur la fin du troisième tome mais je dirais que ces nouvelles m'ont quelque peu réconciliée avec l'histoire.
La fait que ce soit exclusivement du point de vue de Quatre est plutôt plaisant, d'autant plus que cela nous apporte des précisions sur certaines anecdotes de l'histoire, notamment concernant son initiation et les raisons ainsi que le cheminement qui ont conduit la faction des audacieux à changer petit à petit.
Sur les quatre nouvelles (coïncidence ?), trois se déroulent avant sa rencontre avec Tris, ce qui a le mérite de ne pas tout axer sur le côté sentimental. Cependant, pour assouvir les désirs de romances de ceux à qui ça plaît, l'auteure a pris la peine de retranscrire certaines scènes des romans du point de vu de Quatre à la fin du livre.
En bref, il y en a pour tous les goûts, ce n'est ni trop lourd, ni trop léger. On apprécie toujours autant le style fluide de l'auteur et la légèreté du Young Adult. Les pages se tournaient toutes seules, ce qui est très agréable lorsque comme moi on n'a pas spécialement beaucoup de temps pour lire.
J'en ai désormais fini avec la série, j'attend désormais le troisième et dernier volet au cinéma afin de visualiser la fin de l'histoire !