Ragnar Jonasson s’essaye au thriller fantastique mais le côté fantastique ne l’est pas franchement assez, il n’était pas nécessaire et du coup ça rend l’histoire bancale.
Le bout du monde, l’hiver, une jeune femme mal dans sa peau et indécise arrive dans un hameau qui semble surgir du passé pour enseigner à deux enfants. Comme tout lieu reculé, loin de la “civilisation” les habitants sont ancrés dans leurs habitudes et la “nouvelle” doit s’y adapter rapidement. Les secrets et les silences l’interpellent et elle va vouloir savoir !
Pour tout dire, je n’ai pas franchement accroché à cette histoire et les 2,5 étoiles sont pour les descriptions du paysage, de l’atmosphère spécifique à l’Islande isolée, à la partie historique aussi ! Il manque pas mal d’angoisse pour en faire un bon thriller.
Je ne sais si cela tient à la traduction mais si ça se lit aisément, ça reste malgré tout assez quelconque et très loin de l’image “Meilleur auteur de polars de notre époque” que les médias voudraient nous faire avaler ! On est loin de la qualité d’écriture et des intrigues d’Indridason, Thorarinson ainsi que d’Yrsa et Lilja Sigurdardottir, pour rester en Irlande.
J’ai préféré les débuts de la série Ari Thor même si j’ai trouvé désagréable qu’elle soit sortie dans le désordre en France.
Dixâmespasplus #NetGalleyFrance