Difficile d'imaginer fidèlement la réaction de l'être humain face à sa mort certaine et à la fin du monde. Je suis sûr que si on y mettait un colloque de psychologues, ils mettraient 3 ans pour en venir à la conclusion que c'est impossible à prévoir.
J'ai eu du mal à y croire à ce bouquin. Tout à l'air de se dérouler dans le calme et la sérénité. Ils savent tous qu'ils vont crever mais aucun ne panique, tout le monde s'organise et s'entraide comme de gentils humains bien civilisés. Il y a bien quelques moments de violence, quelques descriptions de pillages et de panique mais les personnages centraux sont toujours maître d'eux-même.
Et puis il y a ces espèces d'envolées littéraires, ce livre dans le livre où l'autrice essaye de faire du poétique là où son écriture est finalement très plate et premier degré. Ça ne marche à aucun moment.
Mais il y a tout de même ces personnages, en dehors de leur psychologie parfois difficile à comprendre, qui deviennent attachants d'humanité et créent cette bulle paisible, éloignée de l'agitation de l'humanité en train de sombrer et qui propose quelques moments de réelle poésie. Alors on va jusqu'au bout, plus par empathie pour les personnages que pour l'écriture d'un livre finalement plutôt banal.