Shada devait constituer en 1980 la dernière aventure de la 17ème saison des épisodes "classiques" de Doctor Who, mettant en scène le 4ème docteur (Tom Baker) accompagné de Romana. Mais en raison d'une grève au sein de la BBC, le tournage ne pu être terminé, et les épisodes diffusés.
Gareth Roberts a repris le scénario original du génial Douglas Adams (la trilogie en cinq tomes de Le guide galactique, les enquêtes du détective privé holistique Dick Gently, et pas mal de sketchs pour le Monty Python's Flying Circus) pour reconstituer une œuvre pleine d'humour et de rebondissements. C'est amusant, captivant, on se croirait vraiment en train de visionner un épisode du 4ème docteur, bien avant la Guerre du temps.
Mais sans doute ce livre s'adresse-t-il uniquement aux fans absolus de Doctor Who, auquel cas mon introduction n'a absolument aucun intérêt, les uns connaissant déjà la petite histoire autour de cet épisode perdu, et les autres s'en fichant totalement.
Il est assez difficile de savoir ce qui reste du script original de Shada mais beaucoup d'éléments et l'humour global semblent bien correspondre à l'univers absurde de Douglas Adams. Et si certaines situations coquasses ne provenaient pas directement de lui, c'est que Gareth Roberts aura su écrire un roman aussi respectueux de Doctor Who que de Douglas Adams.