Aujourd'hui, j'ai enfin terminé le premier tome de Dôme qui traînait temps... Quel soulagement! Le livre commençait à me peser, je suis bien contente d'en avoir terminé avec! Il va d'ailleurs m'être compliquée de faire une chronique sur ce livre car c'est un peu embrouillé dans ma tête!
Au moment de la sortie de ce roman de Stephen King, j'étais très hésitante sur son contenu, c'est d'ailleurs pour cela que je ne m'en étais pas approchée. Pour moi, l'histoire allait être bateau et ne m'intéressait pas vraiment! J'avais peur d'y retrouver le scénario habituel de personnes essayant de survivre, en bref, quelque chose de pas très original à mon goût! Mais j'ai été agréablement surprise, mais aussi étonnée. Le roman de King ne se déroule pas comme je le pensais, toute l'histoire réside en fait sur une et une seule chose: la nature humaine et ses pires aspects...
Lorsque le Dôme s'abat sur Chester Mill, les habitants ne sont pas vraiment terrorisés. C'était pour moi assez mal fait, je n'ai pas ressenti dans les mots de l'auteur une grande terreur et pourtant franchement il y a de quoi! Imaginez vous sous ce Dôme... Où les ressources finiront par manquer... Je trouve ce scénario assez flippant pour ma part! Mais voilà... tout le long de ce bouquin je me suis dit " Je ne suis pas d'accord, c'est pas bien, pas réaliste ..." alors qu'en fait, ces éléments constituent également un coup de force de la part de King.
Le fait que les habitants ne s'inquiètent pas est en effet très justifiable : ils ont du mal à réaliser. Pour eux, ils vivent dans un bon petit pays qui va vite vite les sauver et tout s'arrangera! Mais ce n'est pas aussi simple... Tout le long de l'histoire, on sent la tension augmenter, l'angoisse et surtout l'horreur.
Pour ne pas vous mentir, cette lecture m'a beaucoup ennuyée. Pourquoi? C'est affreusement long... Et il ne se passe rien qui nous permet d'en savoir plus sur le Dôme. Cela m'a pas mal énervée de voir la vie de tel ou tel habitant. Mais, c'est aussi ici très bien fait. On est frustré, une énorme frustration et petit à petit, on se rend compte que l'auteur arrive à nous faire ressentir la même frustration qu'à ses personnages. On est comme eux, d'où vient ce Dôme? Pourquoi? Qui? C'était long mais, j'ai compris en le fermant que cela en valait vraiment la peine. Chester Mill est une " petite ville ": presque tous les habitants du village se connaissent. Je pense que c'est pour cela que l'auteur s'attarde autant sur ses personnages. Il veut qu'on soit dans la même situation qu'eux : apprendre à les connaître, les aimer, les détester. Pourquoi? Parce que le point fort du roman concerne l'homme, ses réactions, sa nature.
Et c'est maintenant que je vais aborder la partie qui m'a le plus touchée, énervée, rendue triste. Sous ce Dôme, Jim Rennie, quelqu'un de pas vraiment fréquentable, décide de diriger tout ce petit monde. Et pas par la manière la plus douce qu'il soit. C'est une montée au pouvoir par la force et par la manipulation. Il met en place ses propres forces de police, police qu'il arrive à manipuler. C'est encore plus frustrant que cette histoire de Dôme! Cet homme affreux qui arrive à mettre tous le monde dans sa poche et accumule les horreurs! Une vraie dictature mise en place!
L'horreur tout au long du livre se balade lentement pour finir par une montée en puissance. Ce n'est pas de l'horreur comme elle a tendance à se généraliser. C'est la face cachée de l'humain qui l'alimente et amène la frustration et la sensation d'être oppressé. J'ai aussi été beaucoup dégouté tout le long de ce livre par les comportements décris sous mes yeux, je me sentais impuissante, j'aurais aimé pouvoir aider ces personnages que j'avais appris à apprécier...
Le Dôme n'est rien contre les choses infâmes que peuvent faire les hommes.
King avec ce roman fait un énorme travail sur chaque aspects de l'homme : des plus positifs comme l'amour, la solidarité au plus négatif comme l’égoïsme, le pouvoir et la violence. Il a su dans son livre enfermer son lecteur sous ce Dôme transparent au milieu de la foule de Chester Mill. Son seul défaut était pour moi sa longueur/lenteur, mais après l'avoir terminée, je ne peux qu'admirer King pour m'avoir dupé tout le long et me permettre de comprendre seulement avec le recul son utilité. Je n'ai qu'une envie : retourner à Chester Mill. Je ne pensais pas vouloir m'acheter le deuxième tome avant quelques temps mais sincèrement... J'en peux déjà plus haha!