Voilà un roman qui, du temps de ma lointaine jeunesse, aurait floppé, voire n'aurait pas été édité !
En effet, ce roman pour ados / young adults prend pour trame le monde du jeu de rôles, en mettant en scène des collégien.nes qui jouent ensembles chaque semaine, et diffuse même leurs parties en direct sur you tube !
L'univers de leur jdr est celui de Donjons & dragons, dans sa dernière édition, et remanié par leur meneuse pour coller à leur façon de jouer.
Le roman alterne donc les phases "in-game" où l'on suit les aventures de leurs personnages, et les phases de vie (plus nombreuses) où iels se débattent avec leurs vies de collégien.nes.
Et il y a matière, vu que l'auteur nous fournit tout un panel de ce qui pourrit la vie d'adolescent moyen : rapport parentaux compliqués, questionnement sur leur vie sentimentale, homophobie, transphobie, harcèlement en ligne, etc...
Alors autant le dire tout de suite, si vous êtes un.e lecteur.ice droitardée des journaux prompt aux paniques morales autour du wokisme, type Valeurs actuelles et autres torchons, passez votre chemin, ce roman n'est pas pour vous (et cette critique en langue inclusive est là pour vous. Bisous).
Le roman a pour démarche volontaire de plaider pour l'inclusivité et l'acceptation de tou.tes et de traiter frontalement des questions homosexuelles, transexuelles et du racisme.
C'est heureusement fait de manière intelligente, et touchante, tout en montrant de vrais moment de jdr, sans caricaturer ce hobby (ce qui aurait été un comble compte-tenu des ambitions affichés en matière de bienveillance t de représentation).
Le résultat est en tout cas très plaisant, et nos ados ont bien de la chance d'avoir de tels romans à se mettre sous les mirettes.