N'ayant lus, qu'en italien, Pasolini, je dois dire que j'étais préparé pour Morante. Je n'ai pas spécialement de chose à dire ou à développer, c'est bien au dessus de moi dans un genre qui m'indiffère un peu, ce mélange de quotidien, un peu médiocre, avec un note de fantastique, juste en dose pour que l'on ne puisse pas se dire que c'est réellement surnaturel, mais assez pour qu'on reste émerveillé devant.
.
C'est maîtrisé, chaque nouvelles est différentes et un plaisir à lire, et j'en ai encore trop peu lus, mais j'ai l'impression de voir des schéma récurant dans la littérature italienne (si vous vous y connaissez venez m'en parler je suis curieux), venant de l'influence des récis romain, comme l'odyssé : les histoire de Morante, dans ce livre, eu pus clairement être écrit il y a deçà 200 ans que cela n'aurait pas dénoté ! (je dis cela en bien)
.
En somme, c'est très agréable a lire, assez unique, je ne sais pas si c'est a cause de l'auteur ou du pays, mais clairement, de jolie récit qui, au demeurant, aurait pus être adapté par Pasolini; Gregoretti; Rossellini ou Fellini sans problème !